Je ne sais pas si vous, mais moi, j’adore chanter à tue-tête.
Je le fais quand je suis joyeuse, ou pour me donner la pêche.
D’ailleurs, pendant les épreuves du bac ou pendant mes concours, je me rappelle avoir chanté en boucle sur Envole-moi ou Au bout de mes rêves de Jean-Jacques Goldman ou encore Mourir sur scène de Dalida.
Ça m’aidait à décompresser, à penser à autre chose, et surtout, ça me donnait de l’énergie.
Et c’est drôle, parce que, encore aujourd’hui, ces chansons me donnent une pêche d’enfer.
Et vous, avez-vous remarqué que chanter, chantonner ou fredonner vous faisait du bien ?
Tiens, petit test : fredonnez votre chanson préférée pendant les 20 prochaines secondes. Ne vous sentez-vous pas mieux ?
Je me suis renseignée : en fait, de multiples études et témoignages démontrent que le simple fait de fredonner une mélodie – même faux – nous fait du bien. Ça calme notre esprit et remonte notre moral.
Pourquoi ? Deux mécanismes sont à l’oeuvre quand on chante :
- l’activation du nerf vague et du système parasympathique
- la production d’hormones
(Vous trouverez toutes les études sur lesquelles je me suis basée en fin d’article)
1. Chanter activerait sur notre nerf vague
« Lorsque je chante les Quatre derniers Lieder de Richard Strauss, que j’ai chanté plus souvent que n’importe quelle oeuvre de mon répertoire, dans la dernière mélodie j’atteins l’état méditatif. Ma respiration ralentit. Je peux me détacher complètement de ma vie de tous les jours, et cela m’arrive à chaque fois. »
Renée Fleming, soprano américaine – source : Stanford Medicine
Quand on chante, il semblerait qu’on active notre nerf vague.
Le nerf vague, c’est l’un des plus longs nerfs de notre corps. C’est lui qui apaise notre corps.
A l’inverse, quand nous sommes stressés, anxieux, angoissés, l’activité du nerf vague décroit fortement.
Or, quand on chante, on active notre nerf vague de deux manières :
- par les cordes vocales – or le nerf vague passe tout près des cordes vocales
- par la respiration et le diaphragme : quand on chante, on doit expirer plus longuement pour faire porter notre voix. Ça oblige notre diaphragme à se mobiliser et cela stimule également le nerf vague
Activé, le nerf vague va ralentir notre rythme cardiaque et désactiver certaines zones de notre cerveau.
Une étude d’imagerie cérébrale a montré que le chant de méditation « om », qui se termine par un bourdonnement, réduisait l’activité de certaines zones du cerveau associées à la dépression. Les chercheurs ont supposé que les vibrations du chant « om » pouvaient avoir stimulé le nerf vague, qui a alors envoyé des signaux électriques qui ont désactivé des zones clés du cerveau.
En activant le nerf vague, le chant augmente donc notre détente et notre bien-être.
2. Chanter déclenche des hormones qui nous font du bien
a. des hormones de bien-être qui améliorent notre humeur
Des études ont montré que le chant libère des endorphines (hormones relaxantes), de la sérotonine (hormones du plaisir), et réduit notre niveau de cortisol (hormone du stress).
Le chant améliore donc notre humeur.
b. des hormones de concentration : on vit intensément l’instant présent
« Lorsque l’on chante, on parvient à se laisser aller dans le plaisir de l’instant présent et à se couper du mental. »
Quand on chante, notre cerveau produit une grande quantité de noradrénaline et de dopamine qui stimulent notre concentration. Nous vivons une sorte de transe, le « flow », un moment de concentration profonde.
C’est la raison pour laquelle le chant est pratiqué en méditation. Dans le yoga par exemple, le brahmari, ou « l’abeille », consiste à inspirer longuement puis expirer, bouche fermée, en émettant un bourdonnement semblable au bourdonnement d’une abeille.
c. Des hormones qui nous connectent aux autres
Mais il y a plus étonnant encore. Chanter en groupe libérerait de l’ocytocine. L’ocytocine, c’est l’hormone de l’amour, de la confiance et du lien.
Lorsque notre dose d’ocytocine augmente, notre sentiment d’appartenance, de soutien social et d’amitié grandit.
Or, comme nous sommes des animaux sociaux, se sentiment de connexion aux autres génère beaucoup de bien-être.
« Nous sommes sans doute génétiquement programmés pour ressentir un fort sentiment d’appartenance lorsque nous émettons des sons ensemble . Tout au long de l’histoire de l’humanité, les êtres humains ont exécuté des danses et des musiques dans le cadre de leurs rituels religieux. L’objectif principal était peut-être de renforcer la cohésion afin que les membres d’un groupe collaborent efficacement. »
Töres Theorell, chercheur suédois – source : Oxford Handbook of Singing
Bon. Je crois que c’est clair.
Chanter fait du bien.
Et je comprends mieux pourquoi j’adore chanter à fond dans les embouteillages. 😁
Tous ces arguments ne vous suffisent pas ?
J’en gardais un dernier en réserve : chanter 20 minutes par jour réduirait le ronflement et l’apnée du sommeil.
Le ronflement, comme l’apnée du sommeil, est provoqué par un relâchement des muscles de la gorge et du palais. L’air passe plus mal.
Et bien chanter régulièrement re-muscle la gorge, et donc réduit ces ronflements ou apnées du sommeil.
C’est pas un argument pour chanter en couple, ça ? 😁
“Je ne chante pas pour être heureux, je suis heureux parce que je chante.”
-William James-
- Une étude de 2002 montre les impacts bénéfiques du chant sur nos sinus (Humming greatly increases nasal nitric oxide)
- Une étude américaine réalisée en 2004 montre que chanter aiderait à surmonter la douleur : les chercheurs ont observé une meilleure résistance à la douleur chez les patients souffrant des douleurs chroniques, juste après une séance de chant (The impact of group singing on mood, coping, and perceived pain in chronic pain patients attending a multidisciplinary pain clinic)
- Une étude allemande réalisée en 2004 montre que chanter permet de renforcer notre système immunitaire et améliore la respiration, la flexibilité du diaphragme et la santé pulmonaire. (Effects of choir singing or listening on secretory immunoglobulin A, cortisol, and emotional state)
- Une étude anglaise de 2010 sur 600 chanteurs de chorale dans 3 pays (Angleterre, Allemagne et Australie) qui démontre que chanter a un impact positif sur le bien-être et la santé des chanteurs (Choral singing and psychological wellbeing: Quantitative and qualitative findings from English choirs in a cross-national survey)
- Une étude réalisée en 2011 en Suède prouve que fredonner une musique qu’on aime quelques secondes par jour augmente notre bien-être émotionnel (publiée dans Psychology Today )
- Une étude anglaise conduite sur 93 adultes a montré que vingt minutes de vocalises par jour pendant 3 mois diminuerait considérablement le ronflement et l’apnée du sommeil (Singing Exercises Improve Sleepiness and Frequency of Snoring among Snorers)
- En 2014, le chercheur en sciences musicales allemand Gunther Kreutz a comparé le taux d’ocytocine contenu dans la salives de chanteurs de chorale à la suite une répétition et après une simple conversation en binôme. La concentration d’ocytocine était significativement plus élevée après le chant choral qu’après la conversation. Les participants se sont aussi dits plus heureux après avoir chanté ensemble.(Does Singing Facilitate Social Bonding?)
- En 2015, une étude montre que chanter ensemble permet de briser la glace plus vite avec des gens que vous ne connaissez pas. L’anthropologue Eiluned Pearce a suivi pendant sept mois des groupes d’adultes nouvellement créés autour d’une activité (artisanat, atelier d’écriture créative ou chorale). Les chanteurs se sont liés beaucoup plus rapidement que les autres. (The ice-breaker effect: singing mediates fast social bonding)
- En 2018, une étude révèle que, quand les personnes âgées rejoignent une chorale, leur sensation de solitude diminue et leur santé s’améliore(A Community Choir Intervention to Promote Well-Being Among Diverse Older Adults: Results From the Community of Voices Trial)
- Une étude publiée dans le British Journal Of Psychiatry a mené l’expérience chez de jeunes mères. 73 % des femmes ayant participé à 10 semaines de chant en groupe se sont remises de la dépression postnatale
https://www.radiofrance.fr/francemusique/pourquoi-aimons-nous-chanter-5189130


Hyper intéressant ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
merciiiii!
J’aimeAimé par 1 personne
Super article! Qui m’incite à continuer de chanter. Pour moi c’est un besoin viscéral et puisque c’est une thérapie je comprends mieux. Merci 🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce retour ! C’est super inspirant de savoir que ces articles sont utiles 🙂
J’aimeJ’aime
Excellent cet article ! Moi qui adore chanter à tue-tête, je comprends mieux pourquoi et ce que ça apporte! Merci du partage!!
J’aimeJ’aime
Quand je suis de très bonne humeur, ça s’entend, je chante tout le temps ! Il faudrai que je me force à chanter aussi quand je suis pas dans un bon jour alors 🙂
J’aimeJ’aime