Réenchanter l’acte d’apprendre, pourquoi ?

Pourquoi j’écris ce blog ? Parce que je veux réenchanter l’acte d’apprendre chez les français. Que ce soit à l’école ou dans les musées, j’ai le sentiment que l’on ne donne pas assez de place au plaisir d’apprendre, qu’on oublie de donner ENVIE d’apprendre. 

En regardant mes enfants avancer dans le système scolaire français, je m’aperçois que leur intérêt pour chaque matière, surtout les matières ou ils n’ont pas d’intuition particulière, dépend entièrement du professeur. Je constate que mes enfants s’intéressent à des disciplines dans des magazines, et, pourtant, trouvent « nulle » la même discipline au collège. Je constate que leur intérêt pour une matière peut radicalement changer d’une année à l’autre en fonction de l’enseignant. Je m’aperçois aussi que j’ai dû passer à côté de l’école. Bonne élève, j’ai consciencieusement appris mes cours pour avoir des bonnes notes…. Mais je n’en ai rien retenu. Et aujourd’hui, lorsque je me penche sur les leçons de mes enfants, je trouve cela passionnant (eux, pas du tout). Quel gâchis !

J’ai une conviction profonde : tout est passionnant, cela dépend beaucoup de la manière dont le sujet est abordé. Il y a des enseignants passionnés et passionnants que tous les enfants rêvent d’avoir, des musées géniaux qu’on visite et re-visite avec un plaisir toujours intact, des personnes qui font aimer leur métier rien qu’en en parlant….

Je lance ce blog pour inspirer tous ceux qui veulent inspirer tous ceux qui veulent partager, transmettre ou apprendre à éveiller la flamme de curiosité – enseignants, parents, musées. Je veux rassembler ici à la fois des idées et trucs et astuces pour exhauster le goût de découvrir, attiser la curiosité. Je veux partager des sites, des blogs, des vidéos de personnes passionnantes sur des sujets variés. Je veux partager des réflexions sur la manière dont on apprend, comment on fait naitre ce plaisir d’apprendre. Et enfin interviewer des personnes inspirantes, passionnées sur ce qu’elles font pour rendre leur sujet passionnant.

Je sais bien que tout le monde ne peut pas être passionné de la même manière par tous les sujets…. Mais, faisons au moins naitre cette petite étincelle de curiosité qui donne envie d’en savoir plus…