Découvrir Van Gogh en s’amusant

Voilà une belle idée pour les vacances : découvrir un grand peintre. En s’amusant.

Mais oui, c’est possible.

En l’occurence, je vous propose aujourd’hui de découvrir Vincent Van Gogh. J’ai rassemblé ici plein de ressources très sympas qui vont vous faire découvrir (ou re-découvrir) ce grand peintre… en s’amusant et en manipulant. Parfait pour petits et grands. J’ai pris beaucoup de plaisir, personnellement à découvrir différemment Van Gogh. Et peut-être que cela donnera envie à vos enfants de découvrir un peu plus ?

Vous êtes prêts ?

Pour commencer, voici une petite expérience à faire : fixez pendant 30 secondes le centre de la spirale, puis regardez ensuite le tableau. Que voyez-vous ?

Voici ensuite une petite promenade dans l’univers de Van Gogh.

Dans le cadre d’un concours de réalité virtuelle, l’artiste new-yorkais Mac Cauley a recréé le plus fidèlement possible l’univers du tableau «Café Nuit» et en modélisant l’oeuvre originale en 3D. L’expérience interactive permet de se promener dans le tableau à travers les yeux de l’artiste. La vidéo ci-dessous donne une idée du « voyage » (sans malheureusement restituer le caractère immersif des casques). L’artiste s’est amusé à combiner plusieurs autres tableaux : on peut reconnaître le tableau «La chaise» ou encore «Les tournesols» ou encore Vincent Van Gogh avec sa célèbre pipe.

Continuons notre exploration. Maintenant, vous allez avoir la possibilité de vous promener via votre souris dans une toile de Van Gogh. Ce n’est plus une vidéo qui vous y emmène. C’est vous qui prenez les commandes :

Vous pouvez aussi le consulter en plus immersif encore ici.

Pour continuer en jouant, je vous conseille de télécharger cet escape game sur smarphone. Le pitch : on est piégé dans la chambre de Vincent à Arles. Il faut explorer la pièce pour s’échapper d’ici. Très original et creuse-méninges ! Super graphisme, avec un niveau de difficulté très bien dosé. Et gratuit !

Van Gogh a peu vendu d’oeuvres de son vivant. La rumeur dit qu’il n’en a vendu qu’une seule. Il est devenu connu après. Imaginez maintenant. Il revient et découvre sa notoriété… C’est ce que la BBC a imaginé :

Il est peut-être temps de découvrir son histoire ? Voici une petite vidéo :

Pour continuer, voici 4 informations insolites sur Vincent Van Gogh :

  • Saviez-vous qu’il n’a commencé à peindre qu’à 27 ans, sans jamais avoir pris de cours !
  • Il est mort à 37 ans. Il n’a donc peint que 10 ans.
  • Et savez-vous combien de peintures il a laissées ? 900 peintures et bien plus de dessins et de croquis. Soit une nouvelle oeuvre toutes les 36 heures !
  • Pour économiser de l’argent, il re-peignait sur une toile inachevée : combien d’oeuvres restent cachées sous ses toiles ?

Revenons sur cette notion d’économie. Van Gogh ne vendait pas de tableaux… Il n’avait donc rien pour vivre. C’est son frère qui lui envoyait de l’argent. Découvrez son quotidien dans ce petit film :

On aurait tous aimé le voir peindre. Et bien, à défaut de voir Vincent Van Gogh himself, regardez cet artiste faire naitre, sous vos yeux, deux de ses tableaux les plus connus « Nuits étoilées » et « autoportrait« . C’est fascinant, d’autant qu’il ne peint pas sur une toile mais… sur de l’eau !

Et voilà ! notre petit voyage découverte s’achève. J’espère que cela vous a plu. Pour les plus curieux d’entre vous, vous trouverez ci-dessous quelques autres références.

N’hésitez pas à m’indiquer en commentaire ce que vous en avez pensé, ce que vos enfants en ont pensé. Et partagez d’autres ressources originales si vous en avez 🙂

  • Une application pour tablette

Si vous avez une tablette, vous pouvez aussi télécharger l’appli « Touch Van Gogh ».

L’application, créée par le Van Gogh museum, utilise des fonctionnalités multitouch qui permettent d’explorer de manière facile et divertissante les informations scientifiques sur les oeuvres.

Par exemple, l’utilisateur peut retirer l’ancienne couche de vernis de la peinture « la chambre à coucher », découvrir qu’une autre oeuvre, « le jardin de Daubigny » a été peint sur une serviette ou encore effacer virtuellement une couche de peinture de ‘vue de l’appartement de Théo » et découvrir que Van Gogh a réutilisé une toile.

« Touch Van Gogh » sur Google Play

« Touch Van Gogh » sur l’Apple Store

  • « Par amour pour Vincent »

Un film incroyable qui retrace une partie de la vie de Vincent en tableaux animés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s