Eric Blondeau est un expert en négociation. Depuis plus de 25 ans, il accompagne des dirigeants de grandes entreprises et forme des négociateurs de troupes d’élite dans le monde entier.
Dans son livre « #Nego – qu’oseriez-vous négocier si vous n’aviez pas peur ?« , il s’interroge sur la manière d’instaurer une relation de confiance.
Pour lui, la confiance n’existe pas en tant que telle : elle naît en l’absence de peur.
Sauf que… « la peur est une sentinelle aux aguets« . Chaque nouveauté (parole, situation…) est susceptible de déclencher la peur… et donc la perte de confiance. Notre cerveau n’aime pas l’inattendu et va tout faire pour chercher une solution qui nous protège.
A chaque parole, nous jouons notre relation de confiance avec l’autre, cet ca, nous n’en avons pas conscience.
Pour lui, 6 leviers peuvent engendrer ou non de la peur, et donc de la confiance ou non :
- l’authenticité : y a-t-il mensonge ou exagération sur les faits ?
- la loyauté : y a-t-il transgression des règles fixées ?
- la compétence : y a-t-il capacité à faire ?
- la cohérence : y a-t-il prévisibilité dans les comportements ?
- l’ouverture au changement : y a-t-il écoute et souplesse pour s’adapter ou au contraire rigidité ?
- la disponibilité : y a-t-il possibilité de dialogue, d’échange ?
Ces 6 leviers sont hyper intéressants pour mieux disséquer nos conflits. Car ce sont rarement tous les leviers qui sont en cause dans un conflit. Comprendre le levier en cause, c’est déjà faire un chemin pour tenter de le résoudre : le conflit est-il né d’un manque d’authenticité ? d’un manque de loyauté ? d’un manque de compétence ?… En analysant ainsi, on devient plus juste sur notre ressenti, ce qui permet une discussion plus constructive.
« Pour éviter d’être catégorique et de rompre la relation, il est possible de segmenter notre ressenti, par exemple sous la forme suivante : « Tu es quelqu’un de très franc, tu ne m’as jamais menti. Tu as toujours respecté les règles que nous nous sommes fixées et je n’ai rien à te reprocher la dessus. J’apprécie tous les jours ta capacité à t’adapter aux aléas de la vie et tu es toujours à l’écoute. Mais aujourd’hui j’ai vraiment besoin que tu apprennes à t’organiser pour que je ne reste. plus seule à tout gérer à la maison. » suggère Eric Blondeau.
Je trouve hyper intéressante cette clé de lecture lorsqu’on sent qu’une relation se tend avec quelqu’un. Il peut être intéressant d’analyser froidement notre ressenti de la posture de l’autre dans ces 6 leviers. Mais aussi, de faire l’exercice honnêtement de notre posture par rapport à l’autre. Cela permet de créer un espace de discussion constructif :
- est-ce un sujet d’authenticité ? sommes-nous tous les deux vraiment factuels ou bien avons-nous, l’un et/ou l’autre, tendance à exagérer ou à tordre un peu la réalité ?
- est-ce un sujet de règles ? les règles sont-elles vraiment explicites ? tout le monde les connait ?
- est-ce un sujet de compétence ?
- est-ce un sujet de manque de prévisibilité de l’un et/ou l’autre ?
- est-ce un sujet d’adaptabilité ?
- est-ce un sujet d’écoute ?
Eric Blondeau explique que ces 6 leviers peuvent aussi être utilisés pour évaluer les leviers qui altèrent la confiance qu’on a en nous-même :
« Quand je mens que se passe-t-il ? A quelle occasion est-ce que je ne respecte plus mes propres règles ? Quelle compétence me fait défaut et me mets en danger ? Dans quel environnement suis-je rigide et qu’est-ce que ça me coûte ? Quand je suis incohérent dans mes choix, qu’est-ce que cela provoque ? Si je suis 100 % dédié aux autres et que je m’ignore, quel risque est-ce que je prends ? »
J’évite ainsi, en nommant ce qui fonctionne bien, de créer un sentiment d’injustice et de casser la relation, alors qu’un seul des leviers qui intensifie ma peur est en question. Un « je ne te fais pas confiance » global néglige toutes les belles facettes qui, pourtant, font que la relation a tout son sens aujourd’hui. »
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement j’ai trouvé cette analyse hyper éclairante et hyper intéressante à tester.
0 comments on “Les 6 ingrédients de la confiance”