Astuces à tester

Respirer avec le nez pour se sentir bien

Respirer avec la bouche fatigue notre corps et notre cerveau et alimente le stress. Mais on ne s'en rend pas forcément compte...

On devrait tous respirer par le nez.

Ca parait idiot à dire : bien sûr qu’on respire par le nez, non ?

Et bien non, on ne respire PAS TOUJOURS par le nez.

La tentation de respirer par la bouche

Perso, quand je fais du sport (vélo, course à pied), je m’aperçois que je ne respire quasi que par la bouche.

Et je me suis surprise à respirer par la bouche à plusieurs moments de la journée, devant mon ordinateur…

En fait, on ne se rend pas forcément compte qu’on se met à respirer avec la bouche. Ca se fait sans effort, et assez naturellement. Ca peut arriver quand on a le nez bouché, quand il fait froid dehors (oui, ca pique le nez l’air froid…) mais aussi… quand on est un stressé. Et ca, on ne s’en rend pas compte.

Pourquoi on ouvre la bouche ? Parce que l’air rentre mieux. Le nez a une capacité plus limitée que la bouche, et limite donc la quantité d’air qui peut entrer au même moment.

Alors, c’est utile ponctuellement de respirer par la bouche, lorsqu’on veut reprendre sa respiration après un grand effort, par exemple.

Mais ca ne doit pas devenir une habitude.

Le nez joue 3 rôles importants dans notre respiration

Le nez :

  • prépare l’air : il le réchauffe et l’humidifie avant de le laisser entrer dans notre corps
  • permet la production d’oxyde nitrique, un vasodilatateur et neurotransmetteur qui facilite le transport de l’oxygène à travers le corps
  • ralentit la respiration et donc permet de calmer le stress

De nombreuses études ont montré que nous étions plus reposés, plus performants, et même qu’on augmentait notre mémoire lorsque nous respirions avec le nez.

A tel point que certains sportifs s’entrainent avec un sparadrap scotché sur la bouche pour s’obliger à respirer avec le nez pour être au maximum de leurs capacités physiques.

Iga Swiatek s’entraîne avec un sparadrap sur la bouche – Source

A l’inverse, la respiration par la bouche chronique peut être à l’origine de stress/anxiété et d’une mauvaise oxygénation qui fait tourner le corps et le cerveau en sous-régime.

Alors, comment (ré)apprendre à respirer par le nez ?

C’est tout simple, placez votre langue dans sa position naturelle :

positionnez la pointe de la langue en haut de la bouche, au niveau du palais, en arrière des incisives

Ca rend impossible de respirer par la bouche.

J’ai testé, ca marche 😉

Avatar de Inconnu

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Respirer avec le nez pour se sentir bien

Laisser un commentaire