Français

2 Youtubeurs qui font aimer la littérature aux jeunes

La littérature classique... Un passage obligé à l'école, mais pas toujours apprécié à sa juste mesure par les enfants... Devoir lire du Balzac, Flaubert ou encore Candide... Pas toujours une sinécure pour nos jeunes. 2 youtubeurs de génie se sont donné pour mission de rendre tous ces livres "cool" et vous donner envie de vous plonger tête première dedans... Je vous les présente ?

Pas simple de s’amuser avec la littérature… En 2013, deux lycéens lyonnais Bruno et Nicolas – alias Redek et Pierrot – sont fondus de littérature. Ils veulent partager leur passion et lancent une chaine youtube : Le Mock. Son objectif : « parler aux lycéens de littérature classique à travers des vidéos à la fois pédagogiques et humoristiques, avec les mots des jeunes de notre âge et par le prisme de la pop culture ».

Imaginatifs, ils s’amusent à tester différents registres pour dépoussiérer nos grands classiques : mise en musique de Charles Baudelaire, comparaisons osées comme Flaubert et Coluche, dessins animés humoristiques, pastiche de livres classiques (Oedipe Roi) en film noir… avec un ton toujours décalé, beaucoup de second degré, et un grand professionnalisme.

Sur Le Mock, on trouve des vidéos consacrées à Andromaque, Dom Juan, Candide, Madame Bovary, L’Etranger, La Promesse de l’aube ou encore Anna Karénine. On y apprend que Balzac a inventé la technique du spin off (procédé qui consiste à faire apparaître le personnage récurrent d’une série dans une autre), que « Flaubert rit sous sa moustache » dans Madame Bovary, que le Projet Blair Witch a tout pompé aux Liaisons Dangereuses, que Racine a inspiré à Tarantino son esthétisation de la violence, que les Misérables sont le premier blockbuster de l’histoire… 

Les commentaires des vidéos sont édifiants : « Pourquoi j’ai pas connu cette chaîne plus tôt ? Vous sauvez des lycéens comme moi qui comprennent rien à Andromaque ! » ou encore « Avec ce concept, on peut toucher pas mal de monde, plus que mes cours de français ! » 

Aujourd’hui, l’un est devenu professeur agrégé de lettres (ca doit être chouette d’être dans sa classe :-)), l’autre journaliste. Ils continuent leur oeuvre : rendre les grands classiques de la littérature « cools »…

Idéal pour aider nos jeunes à aimer apprendre ces grands classiques, réviser le bac ou raviver nos souvenirs littéraires.

  • Baudelaire en musique
  • Racine en rap
  • Comprendre Blaise Pascal
  • Emma Bovary
  • Candide, en dessin
  • Qu’est-ce qu’un héros ?

Vous pouvez retrouver Le Mock sur : 

> Leur chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2XIqez2q8sk2bd8YcAok5Q

> Leur page Facebook : https://www.facebook.com/cestlemock/ 

> Leur compte Twitter : @redeketpierrot

> Découvrez leur livre, Classiques ! 18 conversations désopilantes (et néanmoins érudites) sur la littérature (éditions Albin Michel)

Les écouter :

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “2 Youtubeurs qui font aimer la littérature aux jeunes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :