La demi-journée qui rend les enfants (et les parents) heureux

Ce blog est consacré au plaisir d’apprendre. Mais en fait ce plaisir d’apprendre doit d’abord se nourrir d’un plaisir de vivre, d’un plaisir d’être ensemble, de plaisirs de moments partagés entre les parents et les enfants… Le plaisir s’apprend. Ou du moins s’entretient. En tant qu’adulte, nous avons trop tendance à considérer toute tâche comme un devoir à faire. Et à oublier de prendre plaisir de moments simples. Et nos enfants ont tendance à nous prendre comme modèle, et à calquer leur attitude sur la nôtre. Ce serait dommage qu’ils oublient d’apprendre à se faire plaisir.

Concrètement, comment faire ? C’est très simple. Il suffit de passer des moments de complicité avec ses enfants. Des moments simples du quotidien. Comme partager un bon repas. Jouer à des jeux de société. Discuter. Mais cela peut également être des moments un peu plus « extraordinaires ». Des moments « volés » au temps.

J’avais envie de vous partager une idée que j’ai mise en place depuis quelques années avec mes enfants. Ils adorent.

Vous allez voir c’est très simple. Prenez votre agenda. Réservez une demi-journée de RTT au cours du prochain mois. Oui, oui. Réservez, là, maintenant. Une plage d’une demi journée, incluant le déjeuner. Cela peut être le matin, ou l’après-midi. Peu importe. Cette demi-journée vous allez la consacrer à un de vos enfants. Pas tous. Juste un seul. Puis annoncez-lui ce soir que vous allez passer une demi-journée avec lui. Rien qu’avec lui. Demandez lui ce qu’il aimerait faire avec vous. Une activité ? Une séance de sport ? Une visite ? Une balade ? Pas besoin de chercher quelque chose de compliqué. Et demandez lui ce qu’il aimerait manger. Annoncez-lui la date. Et notez-la dans l’agenda familial.

Vous allez voir, c’est génial. Je l’avais fait il y a quelques années, avec chacun de mes enfants. Je leur avais proposé de visiter la Foire de Paris. Et ses fabuleuses inventions du concours Lépine. Mes enfants en parle encore. Avec des étoiles dans les yeux. J’ai renouvelé cette année. Récemment avec ma fille qui a choisi de faire un atelier poterie avec moi. J’ai trouvé un site génial pour trouver des ateliers parents enfants : cela s’appelle Wecandoo.fr. Je vous le conseille ! L’atelier poterie était top ! Ensuite nous avons été manger dans un espace très convivial. Ce fut une journée géniale. Mon second a envie de suivre un cours de codage informatique avec moi (je suis à la recherche de cette perle rare, si vous connaissez, je suis preneuse :-)) et de faire une heure de tennis avec moi. Mon aîné est en train de réfléchir…

Ce que je trouve génial dans cette expérience, c’est à la fois de passer un super moment de vraie complicité avec votre enfant, dont il se souviendra toute sa vie. Mais également de montrer à votre enfant que vous êtes curieux, que vous êtes capable de vous intéresser à ses passions personnelles. Bon OK, cela signifie qu’il va falloir peut-être accepter de jouer avec lui à ses jeux vidéos, par exemple. Mais finalement, pourquoi pas ? Si vous ne montrez pas de curiosité sur ses activités à lui, pourquoi aurait-il envie de s’intéresser à des sujets qui ne lui paraissent pas, à première vue, vraiment intéressant comme des activités scolaires ?

À première vue, cela peut vous paraître très contraignant. Mais, qu’est-ce qu’une demi-journée de RTT ? Une demi-journée de votre temps. Peut-être ne le ferais-vous qu’une fois dans l’année. Mais cette fois sera déjà juste génial pour votre enfant. Alors réfléchis saisis, parlez-en avec lui, regarder sa réaction, demandez-lui celui qui lui ferait vraiment plaisir de faire avec vous, quel temps de qualité il aimerait passer avec vous, et vous allez voir, Vous allez avoir envie de le refaire. Et bien plus qu’une fois dans l’année.

Certaines de mes amies voient encore plus grand, et emmènent leurs enfants, à un âge donné (par exemple lors de son anniversaire des 10 ans) en voyage un WE dans un autre pays… Je trouve cela génial. Mais c’est plus chronophage. Plus simple de commencer par une demi-journée. Et pourquoi pas voir plus grand ensuite ?

Si cet article vous a intéressé, si cela vous donne envie de tester, dites-le moi, partagez en commentaire, likez ce post ! cela fait toujours plaisir ! Et, surtout, surtout, partagez autour de vous pour faire connaître le blog à vos ami(e)s. Et vous pouvez vous inscrire pour recevoir des news sur le blog (dans la colonne de droite, tout en haut).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s