Mémoriser sans peine : une technique épatante !

Savez-vous pourquoi pourquoi on demande aux enfants de dessiner lorsqu’ils apprennent des poésies ? Pour que cela soit joli ? Oui, bien sûr. Mais surtout parce que dessiner est, de loin, la méthode la plus efficace pour retenir le plus de noms et de concepts.

Et ce qui est fou, c’est finalement que peu importe comment on dessine. Peu importe si on dessine bien ou mal.

Regardez cette vidéo, c’est fascinant.

La boite a outils

Ce serait génial si, à l’école, on apprenait aux enfants à se construire leur propre boîte à outil de dessins. Un peu comme on enrichit son vocabulaire ou qu’on se construit progressivement au fur et à mesure une « boite à outils » d’abréviations qui nous servent ensuite toute notre vie pour prendre des notes rapidement. Vous avez appris à noter « Sté » pour société ou « pr » au lieu de pour. Et bien si on apprenait à dessiner rapidement une ampoule stylisée pour parler d’innovation ou un porte-voix pour parler de communication, ce serait tellement efficace. Car le dessin permet à la fois de mémoriser, mais également de clarifier sa pensée et de mieux se faire comprendre. Identifier le dessin qui traduit exactement sa pensée est la gymnastique idéale pour rendre cette pensée vraiment claire, même pour nous.

Pratiquer

Mais cela nécessite de la pratique. Il ne suffit pas de se dire : »ah oui, c’est facile. Pour représenter le petit déjeuner, il suffit que je dessine une tasse fumante. » Il faut s’entrainer à la dessiner. Car si n’importe qui peut dessiner – même sans don particulier – on est souvent bloqué devant une page blanche de peur de ne pas savoir faire ou d’être ridicule. Ce n’est qu’en pratiquant, pratiquant et pratiquant encore que ces dessins deviennent un deuxième langage.

Les jeux de dessin comme le Pictionnary devraient être rendus obligatoires à l’école. Mais en attendant, usez-en et abusez-en avec vos enfants. Car ils font réfléchir à la manière de représenter rapidement des concepts. Et, c’est comme les mots croisés : plus on en fait, moins on a besoin de réfléchir au dessin représentatif. Et plus notre dessin est assuré.

Pour ma part, j’enrichis mon vocabulaire « dessin » en recopiant, tous les soirs quelques dessins de ces livres que j’ai trouvés qui donnent quelques règles très simples pour des dessins du quotidien :

Le dernier, je viens de le découvrir. Il est un peu plus cher. Je vais le commander et vous mettrai en commentaire ce que j’en pense.

Pour ceux que cela intéresse mais qui estiment ne pas savoir dessiner, je vous invite à lire cet article que j’avais publié il y a quelques mois : « Pourquoi croit-on qu’on ne sait pas dessiner ?« . Graham Shaw fait une démonstration… bluffante ! Jouez le jeu, vous verrez 🙂

Commentaires

5 comments on “Mémoriser sans peine : une technique épatante !”
  1. Solenne dit :

    J’ai testé cette méthode pour aider mon fils à apprendre une poésie, ça avait bien fonctionné.
    J’avais tenté également de dessiner à côté des mots pour qu’il associe une image à un mot écrit, mais c’était plus compliqué. Quant à trouver une image pour apprendre la conjugaison, je cherche encore!!! Mais ce Graham Shaw est formidable!

    J'aime

    1. Valérie dit :

      Je viens d’essayer avec mon fils pour apprendre un cours d’histoire, c’est génial, ça marche vraiment bien

      J'aime

  2. Delphine dit :

    Chère Valérie , tu avais déjà envoyé un article sur le dessin «pourquoi on pense qu’on ne sait pas dessiner.» Mais, pensées limitantes oblige, je l’avais rejeté moi-même car je sais que je ne sais pas dessiner ! et venant de ta part, qui a un excellent coup de crayon,je m’étais dit que ce n était pas pour moi.
    Cette fois ci, tu as tapé dans le 1000. tu reviens à la charge avec un article sur la mémorisation sans peine. Mes enfants ont beaucoup de difficultés à mémoriser et je suis à l affut de toutes les methodes possible. alors je l ouvre, je le lis, le devore, le partage avec la maîtresse de ma fille, et je me retrouve ce matin avec un calepin et un stylo à faire des croquis !!. Je suis conquise. Touché coulé !
    Merci à toi. Delphine

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Merci Delphine ! Je me suis bien dit que plusieurs personnes pouvaient avoir un peu de défiance vis à vis de mon article sur le dessin… Je suis ravie que tu aies trouvé enfin le chemin vers cette merveilleuse technique du dessin. Le mieux, je pense, c’est vraiment de s’entrainer en jouant a Pictionary !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s