4 trucs pour des révisions vraiment efficaces

Le brevet approche. Pour les troisième, une semaine de révision s’annonce en vue du premier grand examen de leur vie. Comment bien utiliser cette semaine ? Voici quelques clés :

1/ Faire des fiches de test plutôt que des fiches de révision

Plutôt que de se faire des fiches résumé des cours que l’on va relire et relire encore, mieux vaut créer des fiches de questions ou « tests ». Relire son cours, ce n’est pas suffisant. Quand on relit son cours, on a l’impression de le savoir déjà et on a tendance à le survoler sans être vraiment présent. Pour ancrer ce cours dans sa mémoire, il faut faire un effort de de récupération en mémoire. C’est-à-dire qu’on doit rechercher activement, dans sa mémoire, l’information précédemment apprise pour la réactiver, la rendre accessible et mobilisable. Quel que soit le degré de complexité d’un message, produire un effort est nécessaire pour favoriser un apprentissage de qualité, sur le long terme.

Alors, lorsque vous reprenez vos matières, plutôt que de vous noter les points importants, notez les questions qui doivent vous trouver les points importants. 

Par exemple : plutôt que de noter que les forces alliées lors de la seconde guerre mondiale étaient la Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’URSS, écrivez sur votre papier « qui étaient les Forces Alliées ? ». Laissez passer un peu de temps et reprenez votre fiche de questions le soir ou le lendemain. Votre cerveau ayant à produire un effort pour aller chercher ces informations en mémoire, ancrera ces notions un peu plus profondément.

2/ Ne relisez pas vos cours : testez-vous

Relire vos cours, c’est trop tard. Cela ne sert plus à grand chose. Entrainez-vous. Plus vous aurez fait plusieurs fois des exercices, plus vous serez à l’aise le jour de l’examen. Si, au cours d’un exercice, vous ne savez pas répondre, retournez dans vos cahiers ou vos livres. Mais ne passez pas votre temps à relire vos cours. C’est vrai pour les maths, mais aussi pour l’histoire-géo, le français, les sciences… Sur papier, à l’oral : entrainez-vous à disserter sur un sujet, à réaliser le raisonnement attendu. De nombreux sites et livres vous permettent de trouver des sujets sur lesquels vous entrainer. 

3/ Révisez à deux

Pour que les révisions soient plus amusantes, faites-les à deux ! Soumettez-vous chacun un sujet, planchez dessus, et corrigez la copie de l’autre. C’est un expérience très intéressante que de se retrouver dans la peau du professeur. Cela permet de comprendre ce qu’on attend quand on lit une copie et de modifier les siennes en conséquence.

4/ Dormez bien et suffisamment

La mémoire travaille bien la nuit. Durant le sommeil, le cerveau classe, trie, agrège les connaissances. Bien dormir et surtout dormir suffisamment.

Allez… vous êtes les meilleurs !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s