Scilabus, la youtubeuse qui utilise les sciences pour répondre aux questions du quotidien

Les sciences divisent les élèves. Il y a ceux qui adorent – à qui l’on dit d’ailleurs qu’ils ont « l’esprit scientifique » – et ceux qui détestent. Pourtant, je suis convaincue qu’on pourrait tous aimer les sciences. Et que le désintérêt de certains ou leur incompréhension de la matière vient du fait qu’on cherche à les enseigner de manière trop théorique, trop éloignée de la réalité. A la base, les sciences sont pourtant un outil de compréhension de notre monde. On s’est posé des questions sur la manière dont fonctionnent certains phénomènes… et on en a déduit des théories. A l’école, à l’inverse, on enseigne la théorie… souvent sans passer par la case « réalité »… Ceux qui n’aiment pas les sciences ne les aiment en réalité pas parce qu’ils ne comprennent pas à quoi cela sert. Alors comment faire aimer les sciences aux enfants ?

En leur donnant un sens concret ! Viviane Lalande docteure et ingénieure voulait sortir la science des laboratoires. Qui ne s’est pas posé la question si, dans un micro-ondes, il vaut mieux mettre les plats cote à cote ou l’un par-dessus l’autre pour qu’ils chauffent mieux ; ou si, pour ralentir la repousse des poils, il vaut mieux s’épiler ou se raser ; ou encore comment les youtubeurs font pour parler de manière naturelle devant la caméra… Et bien, elle, au lieu de se contenter de se poser la question ou d’en débattre avec ses amis, elle teste pour voir… Une démarche expérimentale qui est au coeur de la science;

Certaines de ses vidéos sont plus compliquées que d’autres, mais elle réussit à rendre accessible des concepts scientifiques complexes à l’aide d’exemples de la vie de tous les jours: la science du ronronnement d’un chat, comment la couleur d’un T-shirt peut influer ou pas sur la sensation de chaleur, la vitesse de repousse du poil et pourquoi nous ne sommes pas tous des athlètes olympiques. Elle s’adresse donc à tous les curieux et nul besoin d’avoir une formation scientifique. « Ce que vous apprendrez dans les vidéos vous fera briller en société. » nous dit-elle, espiègle dans l’une de ses interviews. A regarder avec les enfants pour leur donner envie de faire leur propres enquêtes scientifiques et les réconcilier avec les sciences…

J’adore son naturel, son humour, son enthousiasme – et son accent québécois 🙂

Voici quelques uns de ses épisodes :

Comment les youtubeurs arrivent-ils à parler de manière naturelle face à la caméra : Viviane décrypte pour nous comment fonctionne le prompteur et c’est fascinant…

Les ourlets sont indispensables… et pas que pour finir la manche proprement …

Se raser ou s’épiler pour ralentir la repousse des poils ?

Porter du blanc pour ne pas avoir trop chaud ?

Comment font les jeux vidéos pour sembler aussi réalistes ?

Comment agencer ses plats dans le micro-ondes pour optimiser leur réchauffement ?

Pour suivre les expériences de Viviane, visitez sa chaîne YouTube Scilabus ou son site web http://www.scilabus.com/

Et pour ne rien manquer de ses réflexions scientifiques, suivez-la sur Facebook

Retrouver une interview de Viviane

Commentaires

2 comments on “Scilabus, la youtubeuse qui utilise les sciences pour répondre aux questions du quotidien”
  1. Solenne dit :

    Merci pour cette découverte, c’est fascinante et fabuleux!
    La science, quand elle est vulgarisée à la portée de chacun est tellement passionnante. Ces vidéos sont des pépites!
    Merci beaucoup de partager tout cela!

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Beaucoup de ces vidéos sont effectivement des pépites. Cette youtubeuse a beaucoup de talent. Et ce qui est génial, c’est qu’elle reste naturelle ! Merci pour votre commentaire, cela me fait grand plaisir et me motive car cela donne du sens à ce que je fais. Merci !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s