On vient d’entrer dans la période magique : celle où les enfants décomptent les jours qui nous séparent de Noël. Celle où les villes s’illuminent le soir. Celles où les boutiques se parent de merveilleuses décorations… Laissez-vous envahir par cette magie et cette atmosphère si particulière que dégage Noël. C’est un moment de l’année exceptionnel, comme une parenthèse dans notre vie quotidienne où chacun aime se perdre dans ses pensées et dans ses souvenirs d’enfant.
C’est LA période pour écrire un conte de Noël avec vos enfants.
Vous ne le savez peut être pas mais vous êtes un(e) magicien(ne) qui s’ignore. Vous avez le pouvoir avec vos mots de faire rêver petits et grands à travers le plus joli des contes, tout droit sorti de votre imaginaire. Et encore mieux : de créer une histoire avec VOS enfants. Prendre plaisir à apprendre à créer avec eux.
Teasing : découvrez à la fin de cet article un jeu-concours à l’occasion de l’anniversaire des 1 ans du blog etincelle….
Nourrissez-vous de tous vos rêves et des sentiments que vous inspirent cette période…. et voici quelques pistes pour écrire.
1/ Inspirez-vous de contes traditionnels
Inventer, ça commence par copier. Même chez les meilleurs. Les peintres les plus connus ont tous commencé en copiant et copiant encore les p-tableaux de maîtres.
Vous pouvez par exemple détourner un conte traditionnel. Par exemple, utiliser la trame et changer les personnages. Ou changer la fin de l’histoire. Que se passerait-il si, dans La Petite fille aux Allumettes, la dernière allumette était magique et permettait à la petite fille de vivre son rêve ? Mélangez les contes : les Sept nains rencontrent le Père Noël, Princesse au petit pois est amoureuse du Lutin du Père Noël….
2/ Utilisez la trame classique d’un conte
Vous pouvez aussi vous lancer sur votre propre idée. Voici, pour vous aider, la trame classique d’un conte et quelques questions ou suggestions qui peuvent vous aider à l’écrire avec votre enfant.
PARTIE 1 : Situation de départ – Qui? Où? Quand?
Ca, c’est la partie qui commence souvent par « il était une fois…« . Plongez-vous avez délices dans la magie de Noël, laissez tomber toutes vos barrières et allez-y.
En général, on commence toujours un conte en présentant le héros et son contexte. Soyez créatifs : le bizarre ne fait pas peur aux enfants.
Voici quelques pistes pour commencer.
Les mots
- Il était une fois…
- Il y a longtemps… / Il y a très longtemps de ça…
- Dans un pays lointain…
- Jadis …
- Quelque part dans…
- Tout a commencé…
Choisissez le héros de l’histoire
- Un enfant
- Un arbre
- Un jouet
- Un animal (le renne ?)
- Un lutin, un elfe
- Un fantôme
- Un écrivain
- le père Noël en personne…

Imaginez-le, son caractère. Pourquoi pas lui écrire une petite biographie qui raconterait son passé. Vous pourriez d’ailleurs y glisser quelques éléments de votre vie, qui pourraient rendre votre conte de Noël un peu plus personnel ?
Décrivez la situation initiale
- sa maison,
- son pays,
- ses amis,
- sa famille…
PARTIE 2 : événement déclencheur
C’est le ressort de tout récit. L’histoire commence vraiment quand les ennuis arrivent ! Généralement un « méchant » qui vient perturber l’équilibre initial, le héros se trouve alors confronté à un problème qu’il doit résoudre.
Quel événement fait démarrer l’histoire ?
- Il reçoit une information (par le facteur, par e-mail, en rêve, par pigeon voyageur…)
- Il fait une rencontre (un ours polaire, un arbre qui parle, une étoile qui est tombée du ciel…)
- On entend un bruit (un cri, une musique, …)
- Il découvre un objet magique, un lieu magique avec des super-pouvoirs…
- Il se passe quelque chose de surprenant dans son quotidien…
Les mots à utiliser
- Un jour… / Une nuit…
- Tout à coup… / Soudain… / Brusquement…

Quelle est sa mission ?
- recherche de quelqu’un ou de quelque chose
- un rêve, un trésor,
- un endroit à découvrir…
N’hésitez pas à décrire ce que le héros ressent…
Comment part-il à l’aventure ?
- En traineau
- Vers une terre à l’ouest
- Par la mer, en bateau
- En bus
- Sur le dos d’un dragon…
Où va-t-il ?
Vous allez décrire ce qu’il va devoir traverser.
- Une forêt lugubre,
- un grand château,
- un pays imaginaire,
- le monde des rêves, …
PARTIE 3 : les péripéties
Votre héros va fatalement rencontrer un obstacle dans sa quête. Par exemple : le héros sauve la princesse mais un méchant roi les fait attraper par ses gardes qui les jettent dans une grotte. Par chance le héros a dans sa poche un caillou magique qui, lorsqu’on le frotte, fait apparaître un génie. Ce dernier les aide à s’enfuir dans la forêt mais voilà qu’un dragon ailé fonce droit sur eux. Comment vont-ils s’en sortir ?

N’hésitez pas à multiplier les difficultés. Les problèmes complexes et leur résolution, c’est précisément ce qui intéresse les enfants. Ce qu’ils aiment c’est découvrir comment on s’en sort lorsque ça va mal (quand on se fait gronder, quand on a cassé quelque chose, quand on se perd…).
Ne dépassez quand même pas 3 aventures. C’est un peu le nombre symbolique dans les contes. Arrosez toute cette préparation de magie, d’enchantement, de rêves indispensables à ce moment de l’année.
Quelles sont les épreuves qu’il va devoir franchir ?
- Des monstres
- Les parents
- Des épreuves de force
- Des énigmes
- Des personnages magiques
- Des jouets…

Fait-il des rencontres ?
des compagnons, croisés au hasard de ses errances , fantasques, farfelus, taciturnes…
Le héros est d’abord vaincu..
- Blessé à l’épaule
- Il est grondé
- Il est enfermé
- Terrassé par un sortilège
- Victime de tricherie…
Quelqu’un arrive pour l’aider
Comme le héros il est plus faible que le méchant, il va lui falloir une aide. Il va donc être aidé par un personnage doté de pouvoirs souvent magiques ou quelqu’un (ou quelque chose) qui possède un élément magique.
Qui est-ce ?
- Un surfeur
- Un animal
- Une fée
- Un pompier…
Comment arrive-t-il ?
- Sur le dos d’un âne, ou d’un dragon (c’est plus féroce !!)
- L’épée à la main
- Avec sa magie
- Avec une armée de mammouth…
Que lui demande-t-il ?
Ce personnage a, ou fait semblant, d’avoir un problème pour que le héros puisse lui rendre service. Quelle est cette demande ?
L’objet magique
Le héros rend service au donateur et, en retour le donateur va ensuite le récompenser. Il va lui donner par exemple un objet magique, qui permettra au héros de vaincre le méchant. Quel est cet objet et quels sont ses pouvoirs (tuer le méchant, le faire disparaitre, lui rendre sa forme initiale, le rendre gentil…)
Le combat et son issue
- Utilisation de pouvoirs magiques
- Bataille à l’épée
- Négociation
- Chants et musique….
PARTIE 4 : le dénouement
En général, un événement vient mettre fin aux aventures du héros. Même improbable, même un peu rapide, il faut une fin qui marque le retour à l’équilibre. Tout le monde le félicite mais sa vraie récompense sera ce qu’il trouvera après avoir vaincu le méchant : l’amour, la richesse ou autre chose…

Les mots
- Et c’est ainsi que…
- Et c’est depuis que…
- Et depuis ce jour-là…
- Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…
- Voilà, le conte est fini…
- Histoire vraie ? Je ne sais pas. Et vous qu’en pensez-vous ?
Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver le titre (et l’illustrer si cela vous chante). Vous pouvez aussi enregistrer la lecture de ce conte avec votre enfants. Un magnifique souvenir à garder et réécouter Noël après Noël !
Grand Jeu-Concours !
Je vous propose un défi : rédigez, avec vos enfants, un conte de Noël et envoyez-le moi avant le 15 décembre 2019 à l’adresse mail : etincelle.blog27@gmail.com
Je publierai les contes au fur et à mesure sur mon blog.
Le grand gagnant recevra un pdf de son conte mis en page et illustré par moi-même.
Alors, chiche ?
Si vous connaissez des personnes que cela peut intéresser, envoyez-leur l’info 🙂
Ping : Petites bêtises – Etincelle
Ping : Lancez des défis à vos enfants – Etincelle