Interviews

Interview de Idriss Aberkane, partie 2 : « les élèves doivent désirer les corrections »

Idriss Aberkane nous livre dans cette seconde partie de l'interview des conseils précieux pour l'apprentissage de nos enfant : il nous rappelle l'importance de la boucle "je fais quelque chose, j'ai un feedback" dans l'apprentissage; il suggère des méthodes pour maitriser le temps de jeu des enfants de manière maligne ; il explique en quoi plaisir d'apprendre et effort ou persévérance ne sont pas antinomiques... A déguster !

Voici la suite et fin de l’interview de Idriss Aberkane, auteur du livre «Libérez votre cerveau ! » qui s’est vendu à plus de 120 000 exemplaires.

Ensemble, nous avons parlé de football, de temps de jeux vidéos, de l’importance d’aimer les corrections à l’école, de la méthode pour allumer un feu de cheminée (oui, oui :-)), de Elon Musk, de pilotes de chasse, de coniques à la plage ou encore de défilés de haute couture. Tout cela vous rend perplexe ? Ecoutez plutôt : c’est passionnant !

Pour ceux qui ont raté la partie 1, vous pouvez la retrouver ici.

Un énorme merci à Idriss Aberkane pour le temps qu’il m’a consacré et pour tous ces conseils géniaux qu’il nous apporte.

Je retiens, pour ma part, l’importance de faire en sorte que les notes ne fassent pas perdre l’intérêt pour les corrections des exercices à nos enfants. Car le meilleur apprentissage qui soit reste le fait de tester et de recevoir un feedback immédiat pour pouvoir se corriger et s’améliorer…

Et vous, qu’avez-vous appris ? Qu’avez vous retenu ? Partagez en commentaire !

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

1 comment on “Interview de Idriss Aberkane, partie 2 : « les élèves doivent désirer les corrections »

  1. Ping : Les enseignements des neurosciences pour faciliter l’école à la maison – Etincelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :