Petits curieux : un podcast qui répond aux questions des enfants

J’ai découvert un super podcast que j’adore, qui répond en une minute chrono à des questions aussi farfelues et intéressantes que : « Pourquoi on dit « allo » quand on décroche au téléphone ? », « Pourquoi le sang est de couleur rouge ? », « Est-il possible de déclencher une avalanche avec simplement la voix ? », « Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ? »

Pa-ssio-nnant !  J’ai donc appris que les nuages étaient très lourds, plus lourds que des voitures, eh oui ! Mais alors, Combien les nuages pèsent-ils ? et surtout Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ?

J’ai également appris que c’était absolument impossible de compter jusqu’à un milliard. Pourquoi ? Ecoutez l’épisode…

Et qu’on peut vraiment mourir de rire (il va falloir que je fasse attention 🙂 

Je l’ai fait tester aux enfants durant les grands trajets de vacances, et il est approuvé !

Biologie, physique, société, mathématiques… Le podcast aborde toutes les matières… mais toujours sous un angle concret et avec le regard d’un enfant. Et, ce qui est vraiment génial, c’est le format : seulement une minute ! On ne peut pas dire qu’on n’a pas le temps. Tous les moments sont parfaits : au goûter, paf ! un p’tit coup de podcast. Avant de se coucher, pif, un autre épisode. Le petit-déjeuner est en cours ? Et si on comprenait si c’est sale de manger ses crottes de nez ?

Le podcast « Les Petits Curieux » est disponible sur SpotifyApple Podcast et Google Podcast. 101 épisodes sont déjà disponibles. Attention : quand on fait « Play », les épisodes s’enchaînent. Risque d’addiction 🙂

Bon, ils disent que c’est « pour les enfants de 7 à 12 ans »… Je pense qu’on peut tester avant… et surtout on peut aussi l’écouter après… En cachette ?

Commentaires

3 comments on “Petits curieux : un podcast qui répond aux questions des enfants”
  1. Solenne dit :

    Merci pour ce partage, je connaissais « L’Odyssée » de France Inter, qui rencontre un franc succès en voiture chez nous, je vais rajouter « les petits curieux »!
    L’écoute d’un épisode permet parfois de mettre mon fils en condition d’attention pour réaliser un exercice spécifique, et c’est tellement difficile que je prends toutes les ruses du genre comme ça!

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Ah, je ne connaissais pas l’Odyssée, je cours écouter ! Merci pour le partage.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s