La confiance en soi, sacré challenge, hein ? En tant que parents, on a un rôle très important à jouer dans son développement chez nos enfants. Voici une petite astuce simple, qui peut rapporter gros 🙂
Créer le carnet des qualités de nos enfants.
Kezako ? C’est un carnet dans lequel on note, au fur et à mesure des années, les qualités que nous relevons chez nos enfants avec des exemples de situations ou des photos qui illustrent ces qualités. Un carnet qu’on leur remet quand ils sont grands, qu’ils peuvent ensuite feuilleter quand ils ont un coup de mou, ou compléter au fils du temps. Un véritable concentré de confiance en soi !
Citer les qualités d’un enfant, c’est reconnaître ce qu’il fait de bien, c’est lui faire ressentir de la fierté, mettre des mots sur ce qu’il réussit, sur ce qu’il apporte aux autres et au monde.
Mode d’emploi :
- Choisir un joli carnet – car il s’agit aussi d’un beau cadeau que vous allez laisser à votre enfant. Un carnet par enfant, car c’est très personnel. Vous pouvez aussi décider de le faire sur un dossier note sur votre téléphone ou sur votre ordinateur (si vous sentez mieux le digital). Ce qui est important, c’est d’en prendre soin, de travailler sa mise en page pour donner envie de le lire.

- Pour commencer (et éviter le syndrome de la page blanche) voici une liste de qualités. Y en a-t-il dans lesquelles vous reconnaissez vos enfants ? Pourquoi ? A quelle occasion ?
- Le remplir régulièrement. Si on a peur d’oublier, ou de ne pas avoir le carnet à portée de main lorsqu’on constate une qualité, on peut aussi se créer une alerte régulièrement (pourquoi pas le dernier jour de chaque mois / 2 fois par an) pour faire le point sur les qualités de vos enfants…
On peut aussi, dès que l’enfant est en âge de parler, passer du temps pour remplir ce carnet ensemble, en l’invitant à nous raconter des anecdotes liées aux qualités. Le bénéfice ? Cela ancre cette expérience durablement dans son cerveau via le ressenti d’émotions agréables.
Attention ! Ces qualités ne sont pas figées : on change chaque jour et on peut renforcer ou tendre vers une qualité en agissant différemment. Il n’y a pas non plus de hiérarchie dans les qualités. C’est pour quoi il est hyper important de noter à chaque fois le contexte.
Alternative au carnet : créer une adresse e-mail pour chacun de nos enfants, et leur adresser des e-mails au fur et à mesure, avec en en-tête, la qualité découverte, et dans le corps du mail la description de la situation.
Le carnet est une très belle idée…à remplir régulièrement car l’enfant change et grandit vite. Et puis, ça évite aussi de le « mettre dans des cases ».
J’aimeAimé par 1 personne
C’est clair !!! Et c’est tellement sympa a relire !
J’aimeJ’aime
Ping : Ce qui fait que certains sont toujours en retard… – Etincelle