Un rituel énergique pour commencer la journée de bonne humeur avec les enfants

Souvent le matin, on se lève après avoir « snoozé » plusieurs fois le réveil… et c’est la course : la course pour lever les enfants, préparer les petits déjeuners, prendre sa douche, s’assurer que tout le monde est prêt, emmener tout le petit monde à l’école… et se précipiter dans les transports. Résultat, on se retrouve dans le métro, englué de sommeil, avec le sentiment de ne pas vraiment être réveillé. Et même, des fois, cela perdure sur la matinée… Cela vous est déjà arrivé, n’est-ce pas ? Comment pensez-vous que vos enfants se sentent de leur côté ? Pareil, non ?

Savez-vous ce qui vous manque et ce qui leur manque ? De l’énergie. Réveiller les muscles, réveiller le tonus. Et pour cela, il existe un petit rituel sympa du matin. Un rituel qui ne demande pas de trouver plus de temps que celui que vous avez. Parce que vous pouvez le faire en même temps qu’autre chose. Il suffit de mettre de la musique dynamique et de… danser

Ah, je vous vois venir. Ridicule ? Oui, mais, comme vous le savez, le ridicule ne tue pas 🙂 Et puis… Vous rappelez-vous l’avoir fait durant votre adolescence ? Devant le miroir, le casque sur les oreilles, volume à fond… et vous dansiez jusqu’à ne plus en pouvoir ?

Moi, je m’en souviens très bien. Je me rappelle même des musiques sur lesquelles je me déhanchais en chantant à tue-tête entre les différentes épreuves de concours : « Au bout de mes rêves » de Goldman, ou encore « mourir sur scène » de Dalida. Je ne le savais pas à cette époque, mais j’avais choisi les deux meilleures activités – chanter et danser – pour réduire mon taux de stress et augmenter la confiance en moi.

Pourquoi danser fait du bien ?

En fait, il ne s’agit pas forcément de danser, mais de bouger. D’après une étude de l’Université de Géorgie, bouger – même un peu – peut augmenter le niveau d’énergie de 20 %, stimuler le corps et l’esprit, et diminuer le taux de fatigue de 65 %. Et cela a même des impacts sur le cerveau : « Cela affecte l’humeur, la vitalité, la vigilance et le sentiment de bien-être » explique John Ratey, docteur en médecine et professeur en psychiatrie à l’université de Harvard Médical School.

Il peut paraitre difficile et très contraignant de se lancer dans des exercices cardio ou des abdos tous les matins. A l’inverse, danser ne demande rien : pas d’habit particulier (vous pouvez le faire en pyjama), pas de compétence (il suffit juste de bouger en rythme), pas de matériel… Juste de la musique. Danser au réveil a un impact positif sur le corps : les muscles se réveillent, le sang circule, le coeur s’agite pendant quelques minutes. Rien de tel pour se réveiller et se mettre en forme. Le but ici n’est pas de se muscler, mais plutôt d’augmenter l’énergie et stimuler l’esprit.

Et les bénéfices sont nombreux : si vous le faites, si vos enfants le font, vous vous sentirez :

  • régénéré et plein d’énergie
  • plus joyeux
  • mieux dans son corps
  • détendu
  • plus vivant
  • libéré des préoccupations du quotidien
  • plus sûr de soi
  • avec une meilleure estime de soi
  • boosté
  • relaxé.

Alors, convaincu ?

« Je n’ai pas le temps… »

Stop, je vous arrête tout de suite : vous vous lavez bien les dents le matin ? Et si vous en profitiez pour mettre de la musique et esquisser des pas de danse ? En fait, vous pouvez le faire en prenant votre douche, en vous habillant, etc… Pas besoin de se lever plus tôt pour le faire.

Le plus fort, c’est encore de le faire en famille, après le petit déjeuner par exemple. Parce que non seulement vous recueillerez les bénéfices du sport, mais vous augmenterez la complicité familiale.

Et ne cherchez pas à prendre trop de temps. Il ne suffit que de 5 mn. Mais 5 minutes ou vous vous donnez à fond.

Je ne sais pas danser

Ce n’est pas grave du tout. Si le terme « danser » vous stresse trop, dites-vous simplement que vous bougez, vous vous agitez. Vous avez le sentiment d’être ridicule ? Rigolez-en avec votre famille ! (bon, cet argument risque quand même d’être avancé par votre ado, beaucoup moins par les plus petits qui trouveront ca plutôt génial).

Comment faire ?

Oh, c’est très simple. Programmez avec vos enfants, la veille, une playlist que vous allez utiliser. Pour 5 minutes, il suffit de 2 ou 3 musiques maximum. Choisissez des musiques qui ont bien la pêche. Des musiques qui, quand vous les entendez, vous entraînent immédiatement, vous donnent envie de taper dans les mains, de marquer le rythme avec le pied. Comme celle-ci par exemple :

Le matin, lancez la playlist. Et allez-y ! Les recommandations pour que cela soit le plus bénéfique possible :

  • Mettez le plus d’énergie possible dans vos mouvements
  • Utilisez tous vos membres
    • Jetez des coups de pieds en l’air, en lançant rapidement votre jambe vers l’avant, et en relâchant rapidement l’air contenu dans vos poumons.  
    • Faites la même chose avec les bras : envoyez les rapidement dans différentes directions, comme si vous envoyiez des flèches.
    • Mettez vous sur la pointe des pieds, puis accroupis
  • Pensez à alterner des mouvement rapides, et des mouvements lents

Et surtout… faites-vous plaisir !!

Je le fais tous les matins depuis le mois de septembre. Entre 5 et 10 mn chaque jour. Pour cela, j’ai créé une playlist sur Spotify que j’ai appelé « Danse matinale ». Et je la lance, chaque matin, de manière aléatoire. Même si je n’ai pas envie. Le simple fait d’entendre la musique me fait bouger… Et les résultats sont géniaux ! Je crois beaucoup que ce qui peut nous faire du bien en fait aussi à nos enfants. Et partager un bon moment comme ca, c’est sympa, non ? Cela permet aussi d’apprendre à… ne pas se prendre au sérieux 🙂

Essayez de le faire durant les 3 prochains jours… Prêt ?

Allez, quelques idées de musiques qui bougent et ont la pêche. N’hésitez pas à partager les musiques qui vous entrainent… L’occasion de partager avec vos enfants quelques « vieilles » musiques ? 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s