J’ai invité une carte de géographie à dîner

J’ai fait une expérience osée : inviter à notre table une carte de géographie. Oui, oui, vous avez bien lu. Une carte de géographie.

La géographie est parfois un peu flottante chez certains membres de la famille (et j’avoue, j’en fais partie). Les îles, les pays, les villes n’ont pas d’attache précise. Ils se déplacent au gré de nos fantaisies. Je me suis demandée comment faire pour être plus à l’aise avec la géographie. Comment faire pour que cette matière ne soit pas intimidante ou rebutante. Sans doute faut-il faire en sorte qu’elle fasse partie de notre quotidien.

Et j’ai eu une idée. S’il y a bien un lieu où nous passons beaucoup de temps à discuter (et d’ailleurs souvent à nous poser des devinettes sur la place de tel ou tel pays, telle ou telle ville), c’est… à table ! Et, avec le confinement, on passe de nombreux repas ensemble.

Alors j’ai invité une carte de géographie à venir dîner avec nous. J’ai acheté une grande carte de géographie. Je l’ai punaisée sur un support en bois. Et j’ai attendu.

Les réactions ont été… diverses. Plutôt mal accueillie au début (« mais pourquoi fait-on encore école ? »), je sens que, progressivement, la carte de géographie se laisse apprivoiser. Les enfants imaginent des jeux dessus. La regardent. On s’intéresse aux fuseaux horaires (d’ailleurs, avez-vous déjà pensé qu’aux iles kiribati (je vous laisse regarder ou elles sont), les habitants peuvent, juste en faisant quelques kilomètres, passer de l’été à l’hiver ou changer de jour ?

Et désormais, lorsque dans la conversation on pose la question de l’emplacement d’un lieu, on sait immédiatement le situer et cela l’ancre dans le souvenir.

Nous en sommes au début de l’expérience. Je ne sais pas si elle va tenir longtemps. Mais, ce que je sais, c’est qu’il y en a au moins un qui l’apprécie et voyage avec elle : mon mari. A chaque fois qu’il prend un café, il découvre un nouveau lieu et fait des recherches dessus… Mais bon… Ce n’était pas lui qui devait apprendre la géo 🙂

Commentaires

4 comments on “J’ai invité une carte de géographie à dîner”
  1. EstelleL dit :

    Excellente idée ! je cherche de mon côté une belle carte à afficher dans la cuisine, plus pour les moments de préparation de repas/débarrassage de lave vaisselle. Des idées de sites internet où je pourrais trouver mon bonheur ?

    Aimé par 1 personne

  2. Valérie dit :

    merci 🙂 j’ai acheté la mienne sur … Amazon 😦 Je pense qu’il y a mieux a faire. Pourquoi pas la dessiner et l’agrémenter de commentaires ou dessins personnels sur des détails qu’on découvre au fur et a mesure ?

    J'aime

  3. Solenne dit :

    Excellente idée! Ici, on aime beaucoup les cartes. Je suis en train de réaliser un globe en tissu, et j’espère faire une planisphère en tissus également.
    Mais rien dans la cuisine; je vais y réfléchir parce qu’on est très souvent obligés d’aller vérifier le planisphère du bureau au cours du repas! (on fait beaucoup de « petits bacs » avec les enfants, ou chercher quelle est la capitale d’un pays!)

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Génial, merci Solenne ! Je suis curieuse de savoir comment tu as fait ton globe en tissu !! ca doit être super chouette !!!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s