Réflexions et analyses

Apprendre aux enfants à ne pas se laisser berner par leur cerveau

Et si le secret du bonheur, c'était de mieux connaître son cerveau, et d'en déjouer les pièges ? Une conférence inspirante à partager avec ses enfants pour leur donner les clés de leur bonheur...

La journée d’école fut-elle bonne ou mauvaise pour votre enfant ? Si vous lui posez la question, il y a de grandes chances pour que la réponse soit « mauvaise ». Parce que notre cerveau est plutôt tenté de ne retenir que les mauvaises expériences. Pourtant lorsqu’on creuse, cette « mauvaise » expérience n’a souvent pas duré longtemps dans la journée. Sauf qu’elle est restée gravée.

C’est à cause d’un des biais cognitif de notre cerveau, qui accorde plus d’importance aux choses désagréables qu’aux événements agréables. Sans doute un héritage de notre passé d’hommes préhistoriques où nous devions être sans arrêt sur nos gardes pour se protéger ?

Apprendre à nos enfants à se méfier de leur cerveau, c’est peut-être leur apprendre un des secrets du bonheur.

Daniel Kahnemann nous explique dans cette vidéo inspirante que, pour être heureux, nous devons apprendre à faire face à trois pièges de notre cerveau :

  • le rejet de la complexité
  • la confusion entre le vécu et la mémoire
  • le biais de focalisation – on déforme l’importance de tout événement affectant notre bien être.

Une conférence profonde à regarder avec ses enfants, permettant une riche discussion en famille ensuite 🙂

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “Apprendre aux enfants à ne pas se laisser berner par leur cerveau

  1. Très intéressant, mais c’est un TedX que je vais devoir voir plusieurs fois pour en saisir toute la portée!!! Le sujet est complexe (pour moi en tout cas…)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :