S'intéresser aux arts

Une minute au musée

Découvrez une chouette série Youtube de petites vidéos très courtes (1mn 30) qui font découvrir les œuvres d’art aux enfants de façon ludique et très accessible.

Voici une petite série de courtes vidéos pour faire découvrir aux enfants les tableaux et oeuvres d’arts classiques.

Créée par Les Films de l’Arlequin, le musée du Louvre, le musée d’Orsay et la Réunion des Musées nationaux (Rmn), cette série décrypte de manière ludique une œuvre d’art par épisode

Le pitch est simple : 3 enfants en cartoon (Mona, Rafaël et Nabi) visitent des musées pour observer des œuvres appartenant au patrimoine artistique. Les oeuvres sont présentées en vues réelles. Chaque enfant apporte un commentaire, livre une émotion ou donne une explication.

Trop courts pour qu’on s’embête (les épisodes durent 1 minute 30 en général), on découvre des tas de détails marrants du tableau qui donnent envie d’aller le voir en vrai (reflets, personnages cachés dans le fond du tableau…). A découvrir avec les enfants, car, même les parents vont découvrir des oeuvres ou des parties de tableau inconnues, c’est sûr. Et comme chaque épisode n’est vraiment pas long, on a envie d’en savoir plus 🙂 A déguster au goûter ou à l’apéro ?

Plus de 140 épisodes sont déjà disponibles !

Pour découvrir les autres vidéos, rendez-vous sur la chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UC798Pjc9IKDGROb3XFpOKhg

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “Une minute au musée

  1. ahah! la Joconde est son mystérieux sourire! Mon grand-père disait qu’elle ne souriait pas, mais qu’elle avait un bouton de fièvre …
    Elles sont très bien ces petites vidéos, de quoi éveiller la curiosité des enfants.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :