Math Mathews : un dessin animé pour apprendre les maths au primaire

Gé-ni-al ! Aujourd’hui, je vous présente une pépite. Un programme comme je les aime : une émission qui donne du sens aux matières enseignées à l’école. En l’occurrence, on va parler des maths.

Oui, car je trouve qu’on a trop tendance à apprendre à nos enfants des savoirs « hors sol » : des notions abstraites qu’on manipule sans les mettre dans leur contexte. Les enfants ont donc bien du mal à comprendre à quoi cela peut bien servir. Et, qui dit sans utilité, dit peu d’intérêt.

C’est particulièrement vrai en maths. Malheureusement, on oublie que les maths sont avant tout des outils, qui ont été inventés par les mathématiciens pour se faciliter la vie. Je suis sûre que si vous posez la questions à vos enfants, ils ne vous donneront pas cette définition des mathématiques 😉 Et d’ailleurs, peut-être que vous non plus ne voyez pas cette matière sous cet angle… (Cela étant, nous venons de découvrir la méthode de Singapour et je dois vous dire que j’apprécie beaucoup le côté concret et didactique… mais, ce n’est pas le propos de cet article, je m’égare 🙂 ).

Je voulais vous parler de Math Mathews, une série de dessins animés… sur les maths !

Le pitch est savoureux : une sombre histoire de pirates, et d’aventures… Suite à une cruelle malédiction, le capitaine Mathews a été transformé en poulpe et son grand rival Hector Buck en gorille. Ils doivent atteindre la temple de la déesse Sylla pour espérer retrouver leur forme humaine ! Mais le chemin est semé d’embûches et pour passer les obstacles, ils doivent résoudre… des énigmes mathématiques.

20 épisodes sont disponibles, chacun d’entre eux durant 4 à 5 minutes chacun. Les enfants suivent la résolution des énigmes et, à la fin de chaque dessin animé, on leur présente un récapitulatif de la règle de mathématique qui a été appliquée.

La série reprend les éléments du programme de maths du CP au CM2 : 

  • les unités de mesures,
  • l’addition,
  • la soustraction,
  • la multiplication,
  • la division,
  • le calcul mental,
  • les nombres entiers,
  • les fractions et nombres décimaux…

Dans le principe, cela me fait un peu penser aux Cités d’Or, qui se terminaient toujours avec un petit reportage historique ou géographique…

🤩 Il y a mieux encore ! Cette série fait suite à la création de 3 applications mobiles, qui reprennent les mêmes personnages et permettent de jouer à un jeu vidéo… de maths ! Destiné aux enfants de 9 à 12 ans et conçu avec des chercheurs, c’est un bon mélange d’action et de réflexion pour une mise en pratique et la compréhension des fractions, de la multiplication ou du calcul mental.

Avec Math Mathews, l’équipe a voulu changer le rapport des enfants aux mathématiques, en composant des situations d’apprentissage à partir des ingrédients du jeu video et du dessin animé. Et, franchement, cela me semble parfaitement réussi 🙂

Voici les deux premiers épisodes du dessin animé :

Image :
L’archipel de Sylla, épisode 1
Image :
Le tribunal des Kalkulas (épisode 2)

Pour regarder tous les épisodes, rendez-vous sur le site de Lumni

Et voici des vidéos qui présentent les applications mobiles :

Vous pouvez aussi consulter le site web de Math Mathews

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s