S’inspirer de Steve Jobs pour nos enfants

Steve Jobs ne faisait pas l’unanimité. Mais on ne peut nier qu’il a réussi de grandes choses. Et que ses conseils valaient souvent de l’or. Je ne sais pas si vous avez vu son dernier discours aux étudiants de Stanford ? C’est, selon moi, un des discours les plus inspirants, une véritable leçon de vie dont on devrait tous s’inspirer… (pour ceux que cela intéresse, je vous le re-poste en bas).

Mais aujourd’hui, ce n’était pas de ce discours dont j’avais envie de parler, mais de sa philosophie des 5 « jamais » que je viens de découvrir.

Si, à la base, je ne trouve pas pertinent de formuler des objectifs de manière négative, ces 5 « jamais » m’ont beaucoup parlé. Cette philosophie parait importante à transmettre à nos enfants.

1. Ne jamais arrêter de rêver

Ce sont les rêves qui nous tirent vers le haut, qui nous poussent à nous réveiller chaque matin avec l’enthousiasme de tout mettre en oeuvre pour y arriver. Trop d’adultes ont le sentiment d’avoir oublié leurs rêves d’enfants ou d’avoir mis un mouchoir dessus. Aidons nos enfants, au contraire, à les cultiver !

« Restez affamés. Restez Fous.« 

« Votre temps est limité, ne le gâchez pas en menant une existence qui n’est pas la vôtre. Ne soyez pas prisonnier des dogmes qui obligent à vivre en obéissant à la pensée d’autrui. Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure. Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.« 

«Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens.»

2. Ne jamais s’accrocher au passé

Le passé est le passé. Nous ne pouvons pas le changer. Nous pouvons seulement changer notre futur. Peu importent nos échecs, ce qui compte c’est ce que nous avons appris et ce qui nous attend. Pas facile comme leçon, mais tellement vraie !

« Nous allons inventer demain au lieu de nous inquiéter de ce qui s’est passé hier. »

3. Ne jamais renoncer

Une chose qu’on apprend en grandissant, c’est qu’à la pluie succède toujours le soleil. Pas facile d’en convaincre un enfant. Mais c’est une belle maxime à répéter. Il faut qu’ils soient convaincus qu’ils trouveront toujours un moyen de dépasser leurs difficultés pour atteindre leur but.

“Quelques fois la vie va vous frapper si fort que vous aurez l’impression de vous faire assommer avec une brique. Ne perdez pas espoir.” 

Steve Jobs, lorsqu’il a été renvoyé d’Apple en 1985

“Vous ne pouvez pas relier les différents points dans votre vie en les fixant du regard ; vous pouvez seulement les connecter en prenant du recul. Vous devez avoir confiance et vous dire que ces points vous connecteront d’une façon ou d’une autre à votre futur. Vous devez avoir confiance en quelque chose – votre audace, destinée, le karma, Dieu, peu importe. Cette façon de voir les choses ne m’a jamais trahi, et c’est ce qui a fait toute la différence dans ma vie.”

«Je suis convaincu qu’au moins la moitié de ce qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui ne réussissent pas est de la pure persévérance.»

4. Ne jamais rester immobile

« Aucun rêve ne viendra vous chercher à la porte de votre maison. Vous devrez sortir dehors pour chercher ce que vous désirez. Bougez votre corps et votre esprit, avec une activité régulière.« 

C’est en osant sortir de sa zone de confort, que l’on développe de nouvelles compétences. Que l’effort soit physique ou intellectuel, il faut se forcer à bouger, changer. La tentation est grande de maintenir un status quo, se complaire dans sa zone de confort, de facilité. « Faire » apporte un sentiment indispensable : celui de l’accomplissement.

« Beaucoup de ce sur quoi je suis tombé en suivant ma curiosité et mon intuition s’est révélé inestimable par la suite. »

« Apprenez chaque jour quelque chose de nouveau et n’arrêtez jamais de faire fonctionner votre esprit. Faites du sport chaque jour, n’arrêtez jamais de bouger votre corps.« 

5. Ne jamais simuler

S’exprimer avec sincérité, sans blesser les autres, est la meilleure solution pour créer des liens forts avec d’autres personnes. Or, la qualité des relations que nous entretenons avec les autres sont le meilleur gage d’une vie réussie.

« Montrez votre estime aux personnes que vous aimez, laissez-les vous protéger quand vous allez mal et célébrez vos succès avec elles. « 

Voilà. Je trouve ces 5 grands préceptes très forts. Pas faciles de les faire comprendre à nos enfants. Car la vie se charge de nous les apprendre. Mais plus tôt ils les connaitront, plus tot ils sauront aussi les reconnaître dans leur vie et peut-être les appliquer ?

Je vous laisse avec ce magnifique discours…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s