Ce qu’il faut dire à un enfant pour lui donner envie d’aller dans un musée

Pendant les vacances, c’est l’occasion d’aller au musée, de faire des expositions, de visiter des lieux historiques… Et, ce qu’on redoute tous, c’est d’avoir des enfants qui trainent les pieds, sont désagréables, ne s’intéressent pas aux expositions. On aimerait tant pouvoir leur transmettre notre passion… Parce qu’on trouve dommage qu’ils ne s’y intéressent pas. Et, aussi, il faut bien l’avouer, parce que cela douche un peu de notre enthousiasme, de devoir gérer des enfants grognons…

Je viens de lire un super article sur la manière de donner envie à nos enfants de rentrer dans un musée. Un aspect en particulier m’a interpelé : la manière dont on s’exprime pour essayer de communiquer notre enthousiasme et donner envie.

On fait souvent des erreurs lorsqu’on veut donner envie de faire quelque chose à quelqu’un d’autre. Moi la première. Voilà le genre de phrases qu’on peut, en toute bonne foi, être amenés à dire pour essayer de lui transmettre cet enthousiasme :

  • « Tu vas voir c’est très intéressant »
  • « La peinture, c’est un art fantastique, tu veux pas prendre des cours ? »
  • « Ce musée est une visite incontournable, on y va demain, ça te va ? »

Et bien… c’est raté ! Parce que cela revient à leur imposer de force des raisons d’aimer qui nous sont propres et qui risquent de ne pas leur parler. Car nous sommes tous différents. Ces formulations font de notre avis une vérité universelle, et peuvent être perçues comme agressives.

Il vaut mieux retrouver en soi les vraies raisons qui nous poussent à aller dans ce musée. A chercher du côté des émotions. Parce qu’elles sont contagieuses et donneront donc plus envie à vos enfants de vous suivre. Et parce qu’en explicitant clairement que ce sont nos émotions à nous, cela laisse plus de place à l’autre de penser ce qu’il veut.

Voilà ce qu’on pourrait dire, à la place :

  • « quand j’étais petit, j’adorais peindre, je te montre ce que je préférais peindre ? »
  • « j’ai vu un tableau qui m’a coupé le souffle dans ce musée, j’aimerais beaucoup te le montrer »
  • « j’adore la sculpture, il y a une exposition d’artistes en ville, tu veux bien venir avec moi ? »

Qu’en pensez-vous ?

Cela marche dans toutes les situations avec les enfants… ou avec les adultes 🙂

Commentaires

2 comments on “Ce qu’il faut dire à un enfant pour lui donner envie d’aller dans un musée”
  1. Ma fille en CP a eu la chance de faire des sorties au musée des beaux arts et je la pousse à s’exprimer au travers du dessin , de la peinture, de la photo. ça lui plaît donc je n’ai pas besoin de lui trouver des arguments. Pendant le confinement elle a doré le défi de tenter de reproduire des peintures célèbres chez soi avec des déguisements. Par contre le zoo, voir des animaux enfermés c’est non pour elle, elle est trop sensible et ça lui fait de la peine. En leur montant le modèle, en leur disant ce que l’art nous apporte on peut effectivement leur apprendre à apprécier davantage tout en respectant leur tempérament.

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      génial ! merci pour ce témoignage !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s