Idées créatives

Ce petit truc qui re-donne aux ados envie de lire

Les ados lisent de moins en moins ? Et si, pour leur re-donner goût au plaisir des histoires, à la saveur des mots, à l'imaginaire, on faisait comme quand ils étaient petits : leur lire des histoires à haute voix ?

Les jeunes ne lisent plus ? Il faut dire qu’au collège, on ne leur donne pas forcément des romans faciles et attractifs à lire… Cela peut d’ailleurs détourner plus d’un de la lecture…

Pour redonner aux jeunes l’envie de lire des livres, l’autrice Clémentine Beauvais propose de… leur lire des histoires à voix haute. On a l’habitude de lire des histoires aux enfants plus jeunes…. Mais cela ne nous viendrait pas à l’esprit de lire des histoires aux ados.

Ecoutez son expérience en classe de seconde :

J’ai, pour ma part, découvert la magie de ce phénomène en voiture. Lorsqu’on met des contes pour enfants, même s’ils les connaissent par coeur, ils écoutent avec toujours le même plaisir.

Ah, au fait, si vous êtes à la recherche de contes sympas, découvrez les contes mélangés du « roi des papas ». Vincent Malone a eu l’idée saugrenue de mélanger tous nos contes d’enfance dans des histoires savoureuses, à multiples niveaux de lecture. C’est donc aussi drôle pour les enfants que pour les parents, car chacun y trouve son bonheur. Vous pouvez facilement les trouver sur Youtube ou encore sur Spotify. Voici quelques-unes des histoires, pour vous donner envie 🙂

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Ce petit truc qui re-donne aux ados envie de lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :