Lectures inspirantes

Une vidéo à montrer à tous les enfants qui doutent de leur intelligence

Waw ! Avec clarté et bienveillance, Albert Jacquart, biologiste et généticien, explique sa conception de l'intelligence : elle n'est pas innée. on la construit.

Vidéo absolument géniale d’Albert Jacquard, biologiste et généticien mort en 2013. A regarder de toute urgence !

A une petite fille qui lui demande comment devenir « aussi intelligent que lui« , Albert Jacquart répond avec malice qu’il ne sait pas trop comment devenir intelligent mais qu’il sait comment devenir idiot… C’est la passivité qui dégrade l’intelligence. Pour fabriquer son intelligence, il suffit de faire fonctionner son cerveau.

« A chaque seconde, depuis sa naissance, un enfant a mis en place 2,5 millions de connexions dans son cerveau. C’est effarant de penser qu’à cause de ce que je dis, il y a des connexions qui se mettent en place et qui ne se seraient pas mis en place de la même façon si je n’avais pas été là. Je suis responsable de la construction d’une partie de son outil intellectuel.« 

Albert Jacquart

Pour lui, Einstein était “intelligent” parce qu’il avait horreur de ne pas comprendre. « La vraie forme d’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas compris et de tout faire pour comprendre quand même« .

Albert Jacquard insiste sur le mécanisme de prophétie auto-réalisatrice. Si je dis à une fille qu’elle est laide et que je le lui répète tous les jours, elle finira par le croire et prendra une telle attitude qu’elle ne pourra plus être rayonnante. C’est la même chose pour la réussite scolaire.

Il est CRIMINEL de dire à un enfant : “Tu n’es pas doué”, “Tu n’es pas capable”, “Tu vas échouer”. On PROVOQUE l’échec de certains enfants.

Ainsi, l’intelligence n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit. Chaque personne construit son intelligence, mais personne ne construit la même.

Celui qui lève le doigt dans une classe pour dire qu’il n’a pas compris, il fait une des choses les plus difficiles : savoir qu’il n’a pas compris. Et en plus, il aide toute sa classe…

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “Une vidéo à montrer à tous les enfants qui doutent de leur intelligence

  1. Merci pour cette vidéo indispensable : c’est juste et dit avec tellement de bonheur !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :