Vidéo absolument géniale d’Albert Jacquard, biologiste et généticien mort en 2013. A regarder de toute urgence !
A une petite fille qui lui demande comment devenir « aussi intelligent que lui« , Albert Jacquart répond avec malice qu’il ne sait pas trop comment devenir intelligent mais qu’il sait comment devenir idiot… C’est la passivité qui dégrade l’intelligence. Pour fabriquer son intelligence, il suffit de faire fonctionner son cerveau.
« A chaque seconde, depuis sa naissance, un enfant a mis en place 2,5 millions de connexions dans son cerveau. C’est effarant de penser qu’à cause de ce que je dis, il y a des connexions qui se mettent en place et qui ne se seraient pas mis en place de la même façon si je n’avais pas été là. Je suis responsable de la construction d’une partie de son outil intellectuel.«
Albert Jacquart
Pour lui, Einstein était “intelligent” parce qu’il avait horreur de ne pas comprendre. « La vraie forme d’intelligence est de comprendre qu’on n’a pas compris et de tout faire pour comprendre quand même« .
Albert Jacquard insiste sur le mécanisme de prophétie auto-réalisatrice. Si je dis à une fille qu’elle est laide et que je le lui répète tous les jours, elle finira par le croire et prendra une telle attitude qu’elle ne pourra plus être rayonnante. C’est la même chose pour la réussite scolaire.
Il est CRIMINEL de dire à un enfant : “Tu n’es pas doué”, “Tu n’es pas capable”, “Tu vas échouer”. On PROVOQUE l’échec de certains enfants.
Ainsi, l’intelligence n’est pas quelque chose que l’on reçoit, c’est quelque chose que l’on construit. Chaque personne construit son intelligence, mais personne ne construit la même.
Celui qui lève le doigt dans une classe pour dire qu’il n’a pas compris, il fait une des choses les plus difficiles : savoir qu’il n’a pas compris. Et en plus, il aide toute sa classe…
Merci pour cette vidéo indispensable : c’est juste et dit avec tellement de bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est très beau !
J’aimeJ’aime