Réflexions et analyses

Apprenez aux filles à être courageuses, pas à être parfaites

Encourageons chaque jeune femme que nous connaissons à être à l'aise avec l'imperfection !

Incroyable vidéo !

On dit souvent que les femmes auraient moins confiance en elles que les hommes. Ce qui pourrait expliquer la difficulté pour elles de se faire de la place, notamment à des postes à haut niveau.

Dans cette vidéo, Reshma Saujani, la fondatrice de Girls Who Code, donne une autre explication.

Et je trouve son explication plutôt lumineuse.

Pour elle, « Nous apprenons à nos filles à être parfaites, et à nos garçons à être courageux. » « On enseigne à la majorité des filles d’éviter le risque, l’échec. On nous apprend à avoir un beau sourire, rester en terrain connu, obtenir des 20/20. D’un autre côté on apprend aux garçons à la jouer dur, viser haut, grimper en haut des cages à grimper puis sauter la tête la première« 

C’est ce désir de perfection qui nous empêcherait d’oser.

« Dans les années 80, la psychologue Carol Dwerk a étudié comment les élèves de CM2 faisaient face à un exercice trop compliqués pour eux. Elle a découvert que les filles brillantes abandonnaient vite. Plus le QI était élevé, plus elles risquaient d’abandonner. Au contraire, les garçons brillants considéraient cela comme un défi. Ils le trouvaient stimulant. Ils allaient probablement faire plus d’effort. Pourtant, en CM2, quel que soit le sujet, les filles sont en général meilleures que les garçons, y compris en maths et science. Ce n’est donc pas une question de capacité. La différence est dans l’approche qu’ils ont du problème.

Cela ne s’arrête pas en CM2. Une étude de HP a montré que les hommes postulent pour un poste s’ils répondent à 60% des qualifications, mais les femmes ne postulent que si elles répondent à 100% des qualifications. Cette étude est généralement citée comme preuve que les femmes ont besoin d’avoir plus confiance en elles. Mais c’est aussi la preuve que les femmes ont appris à viser la perfection et qu’elles font très attention. Même lorsque nous sommes ambitieuses, lorsque nous allons de l’avant, cette sociabilisation de perfection nous fait prendre moins de risques dans nos carrières. »

Elle appelle chacun à agir :

 « J’ai besoin que chacun d’entre vous encourage chaque jeune femme qu’il connaît à être à l’aise avec l’imperfection. »

 » Nous devons apprendre à nos filles à être à l’aise avec l’imperfection. Et nous devons le faire maintenant. Nous ne pouvons pas attendre qu’elles apprennent à être courageuses, comme moi à l’âge de 33 ans. Nous devons leur apprendre à être courageuses à l’école, et tôt dans leur carrière, lorsque cela a le plus de chance d’impacter leur vie et la vie des autres. Et nous devons leur montrer qu’elles seront aimées et acceptées non parce qu’elles sont parfaites mais parce qu’elles sont courageuses » 

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Apprenez aux filles à être courageuses, pas à être parfaites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :