6 astuces simples pour une rentrée heureuse

Quand on commence une activité avec le sourire, on a plus de chance d’y prendre plaisir que si on la commence en trainant des pieds, non ? Et bien je me dis que c’est pareil pour l’année scolaire ou la reprise du bureau. Ce sera plus facile de passer une bonne année si on la commence avec le sourire. Voici 6 idées simples pour une rentrée sur le bon pied, au bureau ou à l’école.

  1. Vous êtes en mode déprime ? Lancez l’opération « diversion » : prenez votre agenda et planifiez pleins de chouettes moments dans un futur proche : un escape game un week-end, une sortie entre amis, une soirée jeu de société, un brunch… Trouvez des occasions de faire la fête : mettez du champagne et du champomy au frais, achetez des petits trucs a grignoter et prévoyez un apéro en famille. Rien à fêter, c’est pas grave. Faites comme dans Alice au Pays des Merveilles et fêtez les « non anniversaires ». Cela permet au cerveau de se préparer à des moments heureux plutôt que se concentrer sur la morosité de la rentrée.
  2. Coin douillet : rangez votre bureau, repeignez-le, customisez-le, accrochez de nouveaux tableaux, achetez de belles affaires de rentrée… Faites en sorte d’avoir envie de vous mettre à votre travail rien que parce que le lieu est sympa ou les objets trop beaux 🙂
  3. Routine des kifs : instaurez la routine des kifs. Tous les soirs à table en famille, ou tout seul dans son lit avant de vous coucher, écrivez les 3 moments kifs de votre journée. Posologie : 21 jours consécutifs. Jouez le jeu, vous m’en direz des nouvelles. Cela re-programme le cerveau sur des aiguillages positifs.
  4. Faites des surprises ou des bonnes actions : il est prouvé que le cerveau envoie des décharges de dopamine lorsqu’on fait plaisir à quelqu’un. Alors, décrétez que la semaine de la rentrée c’est la semaine des surprises : chacun doit faire une surprise dans la journée à quelqu’un. Un geste, un sourire, une aide… Vous pouvez, par exemple, glisser des petits mots doux ou drôles dans des endroits inattendus (dans la trousse de vos enfants ou dans le tiroir des couverts par exemple). Et faites le bilan, le soir tous ensemble, à table.
  5. Dansez : tous les matins, en préparant le petit déjeuner, mettez une musique entraînante et dansez tous ensemble. Peu importe si vous faites n’importe quoi, mais bougez, dépensez vous. Cela vous donnera une énergie extraordinaire pour le reste de la journée 
  6. Sourire obligatoire : une technique qui marche bien à la maison est de se forcer à rester une minute sourire aux lèvres. Pas toujours simple de tenir une minute, mais très efficace. Mettez vos enfants au défi au petit déjeuner. Et si c’est vraiment trop compliqué, regardez une vidéo rigolote tous les matins au petit dej’. Bonne humeur assurée.

A ce propos, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre cette vidéo. Je rêve de faire l’expérience 🙂

Vous voyez comme le rire change le quotidien grisâtre de tous ces passagers du tram ?

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour re-démarrer du bon pied ?

Commentaires

4 comments on “6 astuces simples pour une rentrée heureuse”
  1. AS dit :

    Val, avec ton rire, l’expérience serait juste extraordinaire :):):):) !!!!

    J'aime

    1. Valérie dit :

      Aaaah! Ça me tente beaucoup beaucoup😂

      J'aime

  2. Fauconnet dit :

    Merci Valérie pour ce partage : excellent moment !
    Je confirme qu’avec ta joie de vivre et ton rire hyper communicant, y a une page a ecrire !! Hihi 🤣
    A bientôt
    Ciao ( de Sicile)

    J'aime

    1. Valérie dit :

      C’est clair 🙂 Je vais considérer l’expérience, décidément 🙂
      Bonnes vacances 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s