Réflexions et analyses

Lâcher prise : une petite histoire à méditer

Une petite histoire qui permet de mieux comprendre le concept de lâcher-prise.

Lâcher prise est une des choses que je trouve parmi les plus difficiles.

Lâcher prise face à une colère.

Lâcher prise face à une situation qui nous échappe (par exemple, le confinement).

Nous aimons avoir le contrôle. De notre travail, de notre vie personnelle, de nos émotions, des autres peut-être, des événements qui, justement, sont hors de notre contrôle.

On ne peut pas changer les autres ou encore les événements. On ne peut pas toujours changer son travail si ses émotions.

En revanche, ce qu’on peut changer, c’est notre façon de les percevoir.

Dans son livre « La Terre est ma demeure », le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh raconte une anecdote qui éclaire ce qui se passe lorsque nous nous acharnons sur une chose ou lorsqu’on lâche prise.

Lisez plutôt :

« Un jour, quand j’étais enfant, je mis mon nez au-dessus de la grande jarre en argile qui se trouvait devant la maison et que nous utilisions pour récupérer l’eau, et j’y vis une très belle feuille tout au fond. Elle avait tellement de couleurs. Je voulus la prendre pour jouer avec, mais mon bras était trop court pour atteindre le fond. J’utilisai alors un bâton pour essayer de la sortir. C’était si difficile que je perdis patience. J’avais remué l’eau vingt fois, trente fois, mais la feuille ne remontait toujours pas à la surface. J’abandonnai donc et jetai le bâton.

Quand je revins quelques minutes plus tard, je découvris avec surprise que la feuille flottait à la surface de l’eau et je la pris dans mes mains. Après mon départ, l’eau avait continué de tourbillonner, ramenant la feuille à la surface. C’est ainsi que fonctionne notre inconscient. Quand nous avons un problème à résoudre ou quand nous voulons avoir une vision plus profonde de la situation, nous devons confier la tâche de trouver une solution au niveau plus profond de notre conscience. Lutter avec notre mental ne nous aidera pas.« 

Soyons confiant dans l’avenir !

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Lâcher prise : une petite histoire à méditer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :