Histoire

« les revues du monde » : l’Histoire racontée à travers des questions décalées

L'Histoire saoûle vos enfants ? Voici une chaîne Youtube qui va peut-être leur donner envie de s'y intéresser... Découvrez plutôt.

Est-ce que la Terre pourrait être creuse ?  Comment les filles géraient avec leurs règles dans l’Antiquité ?  Et si je fabriquais une tête réduite… Des questions que vous vous êtes posé (ou pas), mais auxquelles Charlie Danger consacre une chaîne Youtube, « Les revues du Monde».

Depuis 2014, la Youtubeuse réalise des vidéos pour vulgariser l’Histoire et l’archéologie. Sa recette ? aborder l’Histoire sous un angle original, en y ajoutant une touche d’humour, un soupçon de vintage et une pincée d’aventure… Avec des vidéos au charme désuet de Agatha Christie, de Lara Croft ou de Indiana Jones, l’Histoire retrouve un parfum de mystère et d’excitation…

« Je ne couvre pas qu’une seule période ou qu’un seul type d’évènement historique. Très souvent, cela part d’un questionnement ou d’un évènement complètement parallèle à mon travail : je lis un livre, un sujet m’interpelle, et je garde l’idée dans un coin de ma tête. Ou bien, je me pose une question et finis par conclure que ça ferait un chouette sujet d’épisode. Ou encore, une discussion entre amis qui me rappelle que tel sujet serait très pertinent à vulgariser. »

Avec ce cocktail étonnant, même les plus réfractaires pourraient bien découvrir que l’Histoire, en fait… c’est passionnant !

Sa vidéo la plus improbable ? Celle filmée au Louvre. « Pour sa réalisation, nous nous sommes baladés pendant toute une journée dans le musée, fermé au public, avec une fausse momie dans les bras et avons fait paniquer une bonne partie du personnel présent. En sortant du musée, j’avais la sensation d’être une sorte de voleuse d’antiquité ! »

Vous pouvez suivre sa chaîne youtube

Ou vous abonner à son intagram :

Quelques coulisses de la chaîne :

  • Charlie Danger rêvait d’être… surfeuse ! Malheureusement, un accident lui a valu l’amputation du pied… et l’obligation de retrouver un nouveau métier. Elle se lance dans des études d’Histoire et d’archéologie, mais, au passage, trouve sa vocation en réalisant des vidéos Youtube.
  • En moyenne, une vidéo prend 3 semaines à réaliser, et la chaîne ne lui rapporte que … 300 euros par mois. Heureusement que sa notoriété lui permet d’avoir des commandes d’organismes comme Le Louvre…

Pour la découvrir un peu plus, regardez ce reportage du Figaro :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/bonus-creatures-du-web-charlie-danger/5837668410001/

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “« les revues du monde » : l’Histoire racontée à travers des questions décalées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :