Comment la mer d’Aral s’est-elle asséchée depuis les années 80 ? À quoi ressemble le développement d’une mégalopole chinoise de 1984 à nos jours ? Quel impact le réchauffement climatique a-t-il eu sur le glacier Columbia, en Alaska ?
Sur Google Earth, il est désormais possible de revenir 37 ans en arrière grâce à la nouvelle option «Timelapse».
L’application permet de remonter le temps en comparant des clichés captés par satellites depuis 1984. Il est possible d’accéder à n’importe quel endroit du monde.
Il ont même créé une liste de lecture YouTube qui propose à ce jour 290 vidéos de paysages emblématiques dont on peut suivre l’évolution en vidéo 3D.
Les utilisateurs peuvent naviguer à leur gré ou se laisser guider à travers des grands thèmes mis en avant par Google Earth, comme
- la métamorphose des forêts : on voit, par exemple, la disparition de la forêt amazonienne à une vitesse fulgurante, le vert des arbres laissant place au brun sur les images satellites
- l’expansion urbaine, comme l’expansion de Doha, au Qatar
- le changement climatique,
- les conséquences de l’exploitation minière, comme dans cette mine de cuivre de l’Utah, aux États-Unis
- les sources d’énergie et la beauté fragile de notre monde. L’occasion d’observer .
Des millions de photographies prises par satellite, durant les 37 dernières années, soit plus de 20 millions d’images ont été intégrées. Cela a nécessité plus de 2 millions d’heures de traitement sur des milliers de machines…
L’occasion de redécouvrir la géographie sous un jour nouveau, et de voir son lien avec l’histoire et les hommes…
0 comments on “Remonter le temps en géographie”