Les bienfaits du rire sur la santé sont reconnus depuis l’Antiquité.
Les connaissez-vous ?
Les bénéfices du rire
1. C’est bon pour la santé
- le rire est une activité physique à part entière qui mobilise 400 muscles ! ceux du visage, du dos et des abdos !
- il permet ainsi un massage interne de notre système digestif
- il améliore le système cardio-vasculaire et immunitaire : quand on rit, les anticorps augmentent dans notre salive et l’on serait donc moins vulnérable aux infections telles que les rhumes et les allergies.
- il accélère notre oxygénation : quand on rit, 2,5 litres d’air frais viennent remplacer 0,5 litre d’air vicié. Cet air est expulsé à 120 km/h
- il détend : grâce à lui, nos 40 000 pensées quotidiennes sont court-circuitées pendant quelques secondes. Ainsi, une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation.
- il aide à maigrir : d’après une étude de l’université Vanderbilt, 10 à 15 minutes de rire par jour peut brûler jusqu’à 40 calories.rire 10 à 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories (soit 30 minutes d’aviron), ce qui équivaudrait à une perte de poids maximale de 2 kilos en un an !
- il soulage la douleur : cela favorise la libération d’endorphines, une substance chimique produite par notre organisme qui agit comme un véritable antidouleur. Un rire franc de 15 minutes permettrait ainsi de diminuer la douleur de 10%. C’est la raison pour laquelle depuis quelques années maintenant, les bienfaits du rire sont utilisés dans les hôpitaux pour améliorer les conditions de vie des patients.
- il met de bonne humeur : au niveau du cerveau, le rire va également favoriser la création de dopamine. Cette « molécule du bonheur » joue un rôle primordial dans les sensations de bien-être et de plaisir. C’est ce qui explique cette sensation d’euphorie et de tension musculaire lorsque vous avez un fou rire, puis de détente lorsque vous vous remettez de vos émotions.
- C’est plus efficace qu’un lifting 🙂
2. C’est bon pour le collectif
On dit que le rire est contagieux. C’est bien connu : quand vous voyez quelqu’un rire, vous souriez – c’est d’ailleurs sur ce constat que se base la « thérapie par le rire ». D’après une étude de Dr. Sophie Scott, chercheure au University College de Londres, c’est un mécanisme de votre cerveau. En observant le cerveau de sujets en train d’écouter des rires enregistrés, elle s’est aperçue que la région du cortex prémoteur s’activait. C’est cette région qui prépare les muscles du visage à bouger.
En fait, le rire crée du lien social en rapprochant les individus. Savez-vous que la principale cause d’un rire n’est pas le trait d’humour, mais le fait que d’autres rient ?
Dans son livre intitulé « Le rire, sa vie, son oeuvre : le plus humain des comportements expliqué par la science« , le scientifique Robert R. Provine décrit une incroyable étude : en écoutant des conversations banales dans un centre commercial, Dr. Provine et ses étudiants ont seulement noté 1.200 rires… et 10% d’entre eux avaient été provoqués par une blague. « Le rire a avant tout un rôle de lien entre les individus d’un groupe« , précise le chercheur.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des rires sont pré-enregistrés dans les « soap opéras » : cela donne envie de rire…
Il n’existe rien de plus communicatif que les éclats de rire de votre collègue de bureau (il y a en quelques uns dans mon entourage qui le savent bien 😜 ) ou même ceux d’un inconnu dans la rue ! Il permet de construire des relations professionnelles et une cohésion de groupe.
Rire augmenterait même la stabilité du couple et la capacité à faire des rencontres amoureuses…
3. C’est bon pour l’apprentissage
Rire libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui dope le système cognitif et notamment l’attention et la motivation.
Associé au bien-être, ce boost d’attention et de concentration permet d’apprendre beaucoup plus facilement.
Bref, rire c’est vraiment excellent… les médecins recommandent même de rigoler 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé.
Or si le rire est un réflexe naturel que l’on observe déjà chez les bébés dès quatre mois – avant même l’apparition du langage- , il s’efface à l’âge adulte. Les enfants riraient ainsi jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour.
Parce qu’à l’école, on a appris à être sérieux.
Parce que le monde du travail rejette les notions de lâcher-prise et de plaisir.
Comment rire plus ?
1. Discuter avec d’autres
Savez-vous qu’une seule conversation de 10 minutes appelle… 5,8 rires en en moyenne ! Il peut donc suffire de très peu de choses pour arriver à cette surprenante moyenne de 10 à 20 rigolades journalières 🙂
2. Regarder des vidéos humoristiques
Rien de tel que pour se mettre dans l’ambiance que de regarder des vidéos qui font rire. Des fous-rire, des bébés qui rient, des chutes rigolotes, des sketchs hilarants.
Tiens, je vous en partage un dont la chute est géniale (contrairement au titre annoncé sur l’image, il s’agit d’un sketch sur la prévention routière)
3. Sourire
Le truc incroyable c’est que… notre cerveau ne fait pas la différence entre un vrai et un faux rire. Et oui ! En riant, pour de faux, cela nous procure exactement les mêmes bénéfices. Alors si on ne sait pas rire sur commande, on peut se mettre en mode sourire. Tiens, essayez donc pour voir de tenir au moins 30 secondes en souriant. Allez, … goooo !
C’est long, hein ? Bon, difficile maintenant d’être de mauvaise humeur !
Bonus : voici quelques choses amusantes à demander à Siri 🙂
- As tu un petit ami?
- Que penses-tu de Google ?
- Quel âge as-tu ?
- Quel est ton animal préféré?
- C’est quand la fin du monde ?
- Combien coute-tu ?
- test 1 2 3
- Quel est le sens de la vie ?
- Zéro divisé par zéro
- lequel est venu en premier : la poule ou l’oeuf ?
- combien gagnes-tu ?
- A quoi je ressemble ?
- Ou habite le Père Noel ?
- Peux-tu arrêter le temps ?
- Qui est le meilleur assistant ?
- Es-tu stupide ?
- Dessine-moi quelque chose…
- Raconte-moi une histoire
- Veux-tu m’épouser ?
- Le Père Noel existe-t-il ?
- Raconte-moi une blague
- Quelle est ta chanson préférée ?
- Chante-moi une chanson
Ping : Ha Ha Ha : une technique efficace pour prendre le dessus d’une émotion négative – Etincelle
Ping : Les fabuleux pouvoir du rire – Etincelle