Lectures inspirantes Réflexions et analyses

11 questions pour faire le point

Voici 11 questions très originales et percutantes à se poser pour réfléchir à ses priorités et à sa vie...

Avez-vous le temps de faire un pas de côté ?

De sortir de ce flot d’activité dans lequel nous nous plongeons une fois que nous avons mis le pied par terre ?

Pas toujours simple durant l’année.

Les vacances ne seraient-elles pas le bon moment ?

Et bien voici 11 questions intéressantes et profondes pour y réfléchir.

C’est une belle découverte que je dois à Clotilde Dusoulier, dans son podcast « Change ma vie » dont je vous ai déjà pas mal parlé 😉

Timothy Ferriss est un entrepreneur américain, auteur de plusieurs best-sellers dont « La semaine de 4 heures – travaillez moins, gagnez plus et vivez plus heureux » (on est d’accord que le programme est alléchant 😜 ?)

Il tient un blog très réputé aux US, et un podcast classé #1 des podcasts business sur iTunes et nominé pour les meilleurs podcasts de l’année à plusieurs reprises. Intitulé « The Tim Ferriss Show », il y interviewe un bon nombre de personnalités pour analyser avec elles leur succès (routines matinales, livres qu’ils lisent, tactiques, gestion du temps…).

Il s’est amusé à poser 11 questions, toujours les mêmes, à 100 personnalités, et les a compilées dans un livre intitulé « Tribe of mentors » ou « La tribu des mentors – quand les grands nous inspirent » en français.

Ces questions très originales, Tim les a perfectionnées au fil des centaines d’interviews qu’il a réalisées pendant plusieurs années pour son podcast. Je les trouve vraiment intéressantes et sortant des questions un peu classiques.

Clotilde Dusoulier propose même de les poser à nos proches et amis durant ces vacances pour nourrir des conversations profondes 😉

  1. Quel est le livre (ou quels sont les livres) que vous avez le plus offert et pourquoi ? Ou : Quels sont les 1 à 3 livres qui vous ont le plus influencé·e dans votre vie ?
  2. Quel achat de moins de 100€ a eu l’impact le plus positif sur votre vie dans les six derniers mois (ou récemment) ?
  3. 3- De quelle façon un échec, ou un échec apparent, a préparé pour vous le terrain d’un succès ultérieur ? Avez-vous un « échec préféré » ?
  4. Si on vous permettait d‘inscrire ce que vous voulez sur un panneau d’affichage gigantesque — c’est-à-dire diffuser un message unique à des millions de gens — qu’est-ce que vous y inscririez ?
  5. Quel est le meilleur investissement que vous ayez jamais fait, ou l’un des meilleurs ? (investissement en temps, en énergie, en argent…)
  6. Avez-vous une petite manie ou une habitude insolite à laquelle vous être particulièrement attaché·e ?
  7. Sur les cinq dernières années, quel nouveau comportement, état d’esprit, croyance ou discipline a le plus amélioré votre vie ?
  8. Quel conseil donneriez-vous à un·e étudiant·e intelligent·e et motivé·e qui s’apprêterait à entrer dans « la vraie vie » ? Quel conseil devrait-il·elle au contraire ignorer ?
  9. Quels sont les mauvais conseils que vous entendez souvent donner dans votre métier ou dans votre domaine d’expertise ?
  10. Sur les cinq dernières années, à quoi avez-vous su dire non avec d’avantage d’assurance ou de facilité (distractions, invitations, etc.) ? Quelles prises de conscience ou approches vous ont-elles aidé·e ?
  11. Quand vous vous sentez débordé·e ou déconcentré·e, ou quand vous perdez de vue temporairement vos priorités, que faites-vous ?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

3 comments on “11 questions pour faire le point

  1. Merci , d’attirer l’attention des gens à poser des questions sur leurs vies, cela les aides bien à faire le point, et apprendre de l’autocritique

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, ces questions peuvent être une source d’inspiration, mais, la liste doit être adaptée selon la civilisation, par exemple dans le monde arabe, il n’est pas question de parler de livres offers !!!!!!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :