Astuces à tester Lectures inspirantes

Dire ce qu’on va faire à haute voix aide à changer ses habitudes

Entendre à voix haute ses mauvaises habitudes permet de mieux les contrôler...

Je lis actuellement un livre passionnant « Un rien peut tout changer«  de James Clear, dont je vous ferai la chronique prochainement.

Mais en attendant, j’ai découvert dans ce livre, une idée toute simple qui me parait hyper efficace : dire ce qu’on va faire à haute voix !

Tout cela part du système ferroviaire japonais.

Si, si.

Ecoutez plutôt, vous allez comprendre le lien.

James Clear explique que le système ferroviaire japonais est considéré comme l’un des meilleurs du monde.

Et, selon lui, cela vient d’un habitude profondément ancrée chez tous les acteurs du réseau ferroviaire : le « pointing & calling ». A chaque fois que l’un d’entre eux fait une tâche, il la pointe du doigt et la nomme à haute voix.

A l’approche d’un feu de signalisation, ils disent donc à haute voix « le feu est vert » et le pointent du doigt. Quand le train entre ou sort de gare, idem : le conducteur annonce la vitesse et pointe du doigt l’indicateur. Sur le quai, les agents disent à haute voix lorsque la voie est libre, et le pointent du doigt à leur tour.

A quoi cela sert-il ?

A éviter les erreurs.

« Cela peut paraitre idiot, mais il fonctionne incroyablement bien. Le fait de pointer et d’annoncer une anomalie permet d’éliminer jusqu’à 85% des erreurs et de réduire les accidents de 30%. (…) La méthode du pointing-and-calling » est particulièrement efficace parce qu’elle permet d’augmenter le niveau de conscience d’une habitude automatique.« 

Effectivement, quand une chose devient automatique, on fait moins attention. Et c’est là qu’arrivent souvent les erreurs.

Avec cette méthode, les japonais utilisent à la fois le mouvement et la voix : ils sont donc très attentifs à ce qu’ils font.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’on peut utiliser cette méthode pour changer ses propres habitudes.

Imaginez que vous ayez l’habitude d’aller grignoter du chocolat de temps en temps (toute ressemblance avec… et tout et tout 😅).

Bref. Vous avez envie d’arrêter.

Mais c’est plus fort que vous. Vous vous retrouvez régulièrement avec un petit carré de chocolat dans la bouche…

James Clear explique que la première étape pour changer ses habitudes est d’en prendre conscience. La méthode « pointing-and-calling » peut être d’une grande aide. « Dites à haute voix l’action que vous envisagez d’effectuer et quel en sera le résultat. (…) dites à voix haute :  » Je suis sur le point de manger ce chocolat, mais je n’en ai pas besoin. Le manger me fera prendre du poids et sera mauvais pour ma santé. »

Entendre à voix haute vos mauvaises habitudes vous permet de mieux visualiser les conséquences. Cela met en avant l’action plutôt que le fait de continuer inconsciemment dans une vieille routine. »

Et encore mieux : le simple fait de dire à voix haute ce que l’on va faire augmente les chances qu’on le fasse !

Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui « parlent toutes seules ».

Mais finalement, je me dis que c’est vraiment intéressant à tester !

Et vous, qu’en dites-vous ?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “Dire ce qu’on va faire à haute voix aide à changer ses habitudes

  1. Corinne Dormoy

    Bonjour Valérie et merci pour cet article concernant le fait de parler à haute voix ;
    Je dois avouer que je le fais souvent et que porter un masque dans la rue, dans un magasin, me permet de déculpabiliser !!! Donc, un bon point concernant le port du masque en ce qui me concerne…
    Un grand MERCI pour tous vos articles tellement apaisants et qui mettent des mots sur des ressentis que je peux avoir ;
    Belle journée de Dordogne :

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :