Je ne sais pas vous, mais moi je fais clairement partie du clan de ceux qui ne savent pas vraiment dire non.
- Parce que j’ai une mauvaise estimation du temps que cela va me demander.
- Parce que j’ai envie de faire plein de choses et que, en général, le défi me plait ou la curiosité est plus forte que moi.
- Parce que je n’ai pas envie de décevoir.
Pour les 2 premières raisons, je n’ai pas encore trouvé d’antidote (il fait que je lutte contre moi-même 🤨).
En revanche, je viens d’en trouver une pour la dernière, à savoir comment dire non à quelqu’un que je ne veux pas décevoir.
Le plus génial, c’est que c’est une technique TOUTE SIMPLE :
je peux dire non si, en disant non, j’apporte quand même à la personne quelque chose qu’elle n’aurait pas eu si elle n’était pas venue me demander de l’aide.
Je m’explique :
- je peux proposer à la personne un timing adequat pour me re-demander de l’aide : « Ecoute, pour le moment, je ne peux pas mais demain/lundi/à 18h, je serai disponible et en peut en re-parler à ce moment-là »
- je peux proposer à la personne une ressource : « Ecoute, pour le moment, je ne peux vraiment pas. Mais as-tu pensé à aller chercher ca … ou à interroger untel ? »
Je trouve ca génial !
J’ai découvert cette technique dans le podcast « Happy work » que je recommande. Dans ce podcast, Gael Chatelain-Berry propose en 5 minutes une technique simple pour plus de bien-être au travail (mais franchement, beaucoup d’astuces peuvent aussi être utilisées à titre personnel :-))
Pour écouter l’épisode consacré au « non positif », c’est par ici : 5 minutes pour apprendre à savoir dire non.
0 comments on “Une technique pour dire « non » sans décevoir : le « non positif »”