On a tous besoin se sentir utiles et importants aux yeux des autres.
Ce qu’on sait moins, c’est que cela aurait un impact sur notre bonheur et sur notre santé…
Décryptage.
L’homme est fondamentalement social
On le sait, c’est, entre autres, le fait d’avoir pu se regrouper et vivre en communauté qui a permis à l’homme de survivre, de se reproduire et de se multiplier. Les individus qui restaient solitaires ne survivaient pas longtemps et n’assuraient pas leur descendance.
Ce besoin de faire partie d’un groupe s’est encodé fortement dans le fonctionnement de notre cerveau. Il va être attentif à tout risque d’être exclu du groupe. Pour cela, il va jauger si on compte aux yeux des autres…
À quoi juge-t-on qu’on compte pour les autres ?
Selon sociologue Gregory Elliott, notre importance s’évalue grâce à 3 éléments :
- Conscience – est-ce que j’existe pour les autres ? les gens font-ils attention à moi ? ou bien font-ils leur vie à mes côtés sans se soucier de moi ?
- Importance – suis-je important pour les autres ? mon entourage s’intéresse-t-il réellement à mon bien-être ?
- Confiance – me fait-on confiance ? vient-on me demander de l’aide, du soutien ou des conseils ?
Ca fonctionne comme 3 jauges internes : on peut les remplir ou les vider.

Plus elles sont pleines, mieux on se sent.🙂
Ce qui est génial, c’est que c’est une spirale vertueuse : plus les autres nous font sentir que nous avons de l’importance, plus nous sommes susceptibles de leur apporter notre contribution, ce qui nous permettra d’être remarqué et apprécié… Et ainsi de suite.
Compter pour les autres est primordial pour bien vivre
Le sentiment d’importance (ou d’insignifiance) commence dès l’enfance et est indispensable au bon développement voire même à la vie des enfants et des adolescents.
➡️ On a pu ainsi voir dans des orphelinats des bébés mourir faute d’attention et d’amour, et pourtant ils avaient suffisamment de nourriture et de soins.
➡️ Des études ont montré que les adolescents qui pensent qu’ils ne comptent pas pour leur famille ont plus de risques de développer des comportements antisociaux, agressifs ou autodestructeurs. A titre d’exemple, Robin Kowalski, une psychologue à l’université de Clemson, a analysé les messages des adolescents sur la page « Suicide Watch » de Reddit. « Environ la moitié d’entre eux avaient l’impression de ne pas compter », dit-elle, citant des messages tels que « Je veux juste compter » et « Personne ne se soucie de moi ».
A l’inverse, si les adolescents ont le sentiment d’être importants dans leur famille, ils sont moins susceptibles de s’égarer.
Se sentir important aux yeux des autres protègerait de nombreux maladies (stress, fatigue, burn out, dépression…). Julie Haizlip, professeur de sciences infirmières et pédiatre à l’université de Virginie (UVA) a étudié l’épuisement professionnel des infirmières dans le cadre d’une enquête nationale. Elle a constaté que les infirmières qui déclaraient se sentir importantes (pour leurs patients et/ou leurs collègues) étaient celles qui se disaient les moins épuisées.
Se sentir important aiderait aussi à vivre plus vieux. D’après une étude réalisée en 2001 auprès d’un échantillon d’habitants du Tennessee, l’usure générale du stress sur le corps dans le temps est significativement plus élevée chez les personnes qui se sentent insignifiantes que chez les autres.😳
De quoi a-t-on besoin pour se sentir important pour quelqu’un ?
Ce qui est formidable, c’est qu’il n’y a pas besoin d’actions grandioses. De simples petites attentions suffisent.
Dans l’étude sur les infirmières dont je vous parlais plus haut, ce sont des moments tous simples qui ont fait la différence. Par exemple avoir tenu la main d’un patient effrayé. Ou encore le fait que des collègues commandent à déjeuner en se souvenant de leur sandwich préféré...
Dans une étude menée sur des étudiants en soins infirmiers et en médecine de l’Université de Virginie et du Medical College of Wisconsin, les chercheurs ont remarqué que le sentiment d’importance peut être aussi simple que de se souvenir du nom des étudiants pendant leurs stages.
Pour compter pour les autres, montrer aux autres qu’ils comptent pour nous
Au lieu d’attendre de voir si on compte pour les autres, le mieux, c’est de lancer la chaîne et montrer aux autres qu’ils comptent pour nous ! Parce que si on fait ca, il y a de grandes chances qu’ils fassent pareil en retour. 😜
Comment faire ?
Comme je le disais, pas besoin de grandes actions.
- User et abuser des petites attentions autour de vous. Cela peut être un sourire, se souvenir de la date d’anniversaire ou du sandwich préféré de votre collègue, un petit plat mijoté pour la famille, emmener votre fils manger son repas préféré de manière impromptue…
- Donner aux autres des occasions de briller : plus nous avons l’impression que ce que nous apportons est utile, crée une différence, et plus nous nous sentons important. Faisons en sorte que les gens autour de nous se sentent utiles, importants. Donnons-nous comme mission de révéler le potentiel des autres, de leur donner une place pour briller. Avec ses enfants, ca passe par exemple par leur donner des responsabilités par exemple. Avec ses collègues, ça peut être de demander de l’aide sur un dossier.
- Être attentif aux efforts et au travail des autres, et expliquer en quoi ces efforts ou ce travail vous ont été utiles : plus on est précis, plus le remerciement prend de la valeur. Et vous seriez étonné de savoir que la personne s’en souviendra encore plusieurs années plus tard !
- S’intéresser sincèrement aux autres, à leurs passions, à leur travail, à leurs convictions personnelles. Passer du temps avec eux en les écoutant, vraiment. Certaines personnes ont l’incroyable pouvoir de vous faire sentir comme l’être le plus important et intéressant au monde parce qu’ils accordent une attention sincère et entière à leur interlocuteur. Si cela vous intéresse, lisez ces 6 techniques pour écouter en silence quand on est bavard.
Sources :
très importante notion. Je fais du soutien scolaire et l’importance donnée à chaque enfant est essentielle et leur dire qu’ils comptent pour nous, les bénévoles, c’est déjà leur donner un peu de confiance.
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément ! quelle belle illustration !🤩
J’aimeJ’aime
Ping : Ce qui fait que certains sont toujours en retard… – Etincelle