Retrouver le plaisir d’apprendre

Inspirer ceux qui veulent réenchanter l’acte d’apprendre. Voilà l’ambition de ce blog. Inspirer ces parents qui veulent (r)éveiller l’intérêt de leurs enfants pour certaines matières. Inspirer les enseignants qui cherchent des pistes pour (r)allumer la petite flamme de curiosité dans les yeux de leurs élèves. Inspirer les conservateurs de musées ou de monuments qui veulent re-penser leurs visites ou leur scénographie. 

Apprendre, c’est magique.

Sur le papier, et dans son acception la plus pure, c’est magique d’apprendre, de découvrir de nouveaux horizons. On chausse de nouvelles lunettes qui éclairent un angle nouveau de notre monde. J’ai adoré observer ma fille apprendre à lire. A chaque fois qu’elle déchiffrait un mot sur une affiche publicitaire ou sur un objet, je voyais son regard s’illuminer : elle venait de découvrir le lien entre un mot qu’elle avait déjà entendu et des lettres qui étaient pour elle, jusque là, un code hermétique. Elle montrait une excitation croissante, voulait déchiffrer toujours plus de mots. Un nouveau monde s’ouvrait à elle. Son plaisir était intense, et elle a fait des progrès rapides en lecture.

Sans plaisir, on n’apprend pas.

Apprendre devrait être un plaisir. Car sans plaisir, on n’apprend pas. Je suis toujours fascinée de regarder mon cadet apprendre ses morceaux de piano. Si le morceau lui plait, il va travailler des heures et des heures, sans s’en rendre compte. Il n’aura de cesse que de maitriser le morceau et pouvoir le jouer devant sa classe. Inversement, si le morceau ne lui plait pas… cela devient une vraie galère de le lui faire travailler. Quand il apprend une mélodie, il met donc soit deux jours soit plus de quatre mois. Ce qui fait la différence : son plaisir de jouer le morceau. Il finit toujours par apprendre à jouer le morceau qu’il n’aime pas. Parce qu’on est derrière lui. Mais il le fait avec toute la mauvaise grâce dont il est capable, et ne le jouera jamais vraiment bien car il n’y mettra aucun coeur.. et l’oubliera bien vite ensuite !

C’est pareil pour l’école. Un enfant qui ne trouve pas de plaisir dans un apprentissage n’y investira aucune énergie personnelle. S’il continue à l’étudier, ce sera de manière scolaire…  et il retiendra pas les enseignements sur le long terme. S’il lâche. Ce sera une descente infernale. Car plus il lâchera, moins il aura de plaisir, plus il trouvera cela ardu… plus il lâchera.

Pour réussir, tous les enfants devraient donc être heureux d’aller à l’école. Et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Voire peut-on dire, pas souvent ?

Redonner envie d’aller à l’école.

Je nourris depuis très longtemps l’envie de lancer ce blog. A l’origine, cette envie est née de mon expérience personnelle de l’apprentissage : je me suis assez vite rendue compte que mon goût pour certaines matières était intimement lié au professeur qui me l’enseignait. Il y a des personnes qui savent rendre passionnants ce qu’ils veulent partager. Il y en a au contraire qui éteignent l’envie d’apprendre. Quand j’en parle autour de moi, je m’aperçois que mon expérience n’est pas isolée. Et je le constate chez mes enfants également : en fonction de leurs profs de l’année, ils aiment ou n’aiment pas une matière. C’est encore plus vrai pour les matières pour lesquelles ils n’ont pas d’affinité au départ. 

Ce serait génial que tous les enfants aient la chance de ne rencontrer QUE des profs géniaux. Vous savez, ces profs « stars » de chaque établissement que TOUS les élèves rêvent d’avoir… Cette madame DUPONT que les élèves de CE1 rêvent d’avoir en CE2. Ou ce Monsieur DURAND, le prof génial de SVT. Tous les élèvent adoreraient apprendre… et ils deviendraient bons dans toutes les matières. 

Tout est passionnant : il suffit de comprendre comment le rendre passionnant.

J’ai une conviction. Tous les sujets sont passionnants. Et s’il existe des profs passionnants, des gens passionnants, peut-être pourrait-on s’inspirer de ce qu’ils font de bien pour le répliquer ? En attendant la baguette magique qui rendrait tous les profs passionnants, j’ai décidé d’enquêter auprès des personnes passionnantes dans tous les domaines et de compiler ici plein de bonnes idées pour rendre les sujets passionnants.

Sur ce blog, vous allez prendre une grande bouffée d’inspiration :

  • Des trucs et astuces, des idées malignes de profs, parents pour éveiller la curiosité 
  • Des liens vers des sites web, vidéos ou aller découvrir des contenus passionnants
  • Des analyses et des réflexions sur ce qui génère du plaisir d’apprendre et des ressources (Livres, autres)
  • Des interviews enfants, ado, personnes inspirantes sur ce qui génère chez eux le plaisir d’apprendre, ou ce que ça leur inspire.

Qu’en pensez-vous ? Le sujet vous intéresse ? Vous avez des idées à partager ? N’hésitez pas à partager, liker, commenter et… vous inscrire au blog (dans la colonne de droite) pour être informés lorsque je publie un nouveau billet. Prêt pour une nouvelle aventure ?

Commentaires

2 comments on “Retrouver le plaisir d’apprendre”
  1. lolita1512 dit :

    Bravo Valérie et merci ,
    Je trouve tes mots justes , pour certains enseignants et pour des raisons diverses («manque de pédagogie, essoufflement , manque de passion….)on oublie dans l’enseignement la notion de plaisir.
    Et ce quel que soit le niveau scolaire .
    Je le constate pour ma part de la maternelle , en passant par le collège jusqu’au lycée.
    Pourtant différentes études montrent la facilité d’assimilation chez les enfants de moins de 7 ans et également quand la notion de plaisir et de partage est mise en avant .
    Nous le constatons également au quotidien dans notre rôle de parent.
    Je pense que ton blog va parler a beaucoup , parents , enseignants , accompagnants .
    Je vais guetter chacun de tes articles , et je suis certaine que celui ci va vite être alimenter et aboutir sur de beaux projets .
    Je vais pour ma part le partager autour de moi .
    Merci Valérie , continue…
    Madalena

    J'aime

    1. Valérie dit :

      Merci Madalena. « Soyons le changement qu’on veut voir dans le monde » je me dis que je ne peux pas révolutionner l’éducation nationale, mais contribuer, à ma manière et à mon niveau… Merci beaucoup pour tes encouragements !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s