Réflexions et analyses

Et pourquoi l’école doit-elle être ennuyeuse ?

Est-ce une fatalité que l'école soit ennuyeuse ? Regardez ce magnifique film d'animation. Décidément, cela fait réfléchir...

Je vous partage un petit film que j’adore et qui fait beaucoup réfléchir.

71% des collégiens disent s’ennuyer à l’école : mais c’est terrible ! Pourquoi apprendre doit-il être ennuyeux ? Est-ce parce que nous, adultes, nous avons vécu cela dans notre enfance qu’on doit le reproduire sur nos enfants ? Pourquoi doit-on tous apprendre la même chose au même moment ? Ne serait-ce pas mieuxd’apprendre au gré de ce que la vie nous apporte ? Doit-on accepter que nos enfants deviennent ces hommes et ces femmes tous « gris » ?

Je vous partagerai bientôt un livre que je suis en train de lire sur ce sujet qui est passionnant !

Et vous, que vous inspire cette vidéo?

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

6 comments on “Et pourquoi l’école doit-elle être ennuyeuse ?

  1. Je trouve cette animation très triste et pas tout à fait réaliste : heureusement pour moi mon travail était loin d’être « routinier/tout gris/à un bureau tout seul » et l’école n’est pas (n’est plus vraiment) un moule unique : on y fait des projets transversaux, des voyages de cohésion de promo dans la nature, des échanges linguistiques, des heures de réflexion morale, civique, sociale, personnelle… Je trouve que la production et la réflexion personnelles sont de plus en plus valorisées.

    J'aime

    • Je suis d’accord, c’est caricatural… Néanmoins je suis personnellement très touchée par ce petit qui adorerait s’intéresser au violon, et qui doit aller faire autre chose qui est imposé à l’heure ou c’est imposé. Et cela reste vrai.

      J'aime

  2. Virginie Duflo

    Je suis tout à fait d’accord avec vous. Les enseignants n’ont plus le temps de rien. Les programmes sont si chargés qu’ils n’arrivent plus à connaître leurs élèves. Ils n’arrivent plus à avoir le temps d’exploiter les talents et les désirs de chacun. Des maths, du Français, des maths, du français…..Et si on ose (car je suis enseignante) ne pas avancer assez vite dans le programme, un stress envahit les pauvres parents. Honnêtement, je perd moi-même la notion de plaisir….Merci pour cet article!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :