Réflexions et analyses

Ce prof génial décore sa classe en classe de Harry Potter !

Avez-vous rêvé d'étudier un jour à Poudlard avec Harry Potter ? Un professeur de maths aux Etats-Unis l'a fait...

Kyle Hubler est un jeune professeur de mathématiques de 28 ans dans l’Oregon aux Etats-Unis. Pour sa quatrième rentrée, l’année dernière, il a décidé de faire une surprise à ses élèves. Une surprise de taille… Il a transformé sa classe en classe de Harry Potter.

Le résultat est incroyable, tout y est : la voie 9 ¾, le Choixpeau magique, les blasons, des hiboux, des grimoires, des baguettes et autres accessoires de sorcellerie. 

Hubler a même été jusqu’à répartir les élèves dans les maisons magiques de Poudlards, dans les premières semaines de l’année à l’aide de tests de personnalité.

Passionné de Harry Potter, Hubler avait intégré dans son enseignement plusieurs éléments de l’univers l’année précédente. Cela avait plu à ses élèves. Alors il a décidé d’aller plus loin. En aout, avant la rentrée des classes, il est venu en classe pour la décorer. Apportant ses propres collections. Mais aussi en chinant sur internet, dans des garages… Au total, il y a passé plus 5 semaines et plus de 70 heures à décorer la classe. Les réactions de ses élèves quand ils ont découvert le résultat fut à la hauteur de ses attentes : réactions enthousiastes, et des élèves qui ont inspecté avec minutie chaque recoin de la classe partageant avec leurs copains leurs découvertes.

Quand j’étais enfant, je me souviens que l’un de mes plus grands rêves était d’aller un jour étudier à Poudlard, mais je savais que je ne pourrai jamais vraiment y aller. Quand je suis devenu enseignant j’ai réalisé que j’avais le pouvoir de donner vie à mes rêves d’enfants ».

J’aime Harry Potter à cause de l’impact qu’il a eu sur moi quand j’étais enfant. » raconte-t-il au Huffington Post “ Être un enfant peut être difficile parfois – il y a eu des moments où je me sentais bizarre et que je n’appartenais à aucun cercle d’amis, et lire les livres était un moyen d’échapper à cela et me sentir comme si j’avais appartenu au monde de Harry Potter.»

Hubler raconte que beaucoup des thèmes et des idées qui se trouvaient dans le livre l’ont motivé et aidé à devenir un bon professeur. “En grandissant, j’ai appris à me socialiser et j’ai développé des liens très forts avec des amis. Les leçons que j’ai apprises dans les livres sur l’acceptation, la loyauté, l’intégrité se sont ancrées en moi et sont la base de mon approche de l’enseignement et de la manière que j’ai d’interagir avec mes élèves. » a-t-il dit dans une interview au Huffington Post.

Pour Hubler, décorer sa classe était un projet pédagogique plus vaste que le seul aspect fun de la décoration. Son objectif était de motiver et éveiller la créativité de ses élèves. « Je voudrais qu’ils associent ma classe à un endroit où ils se sentent excités d’aller et où ils vont avoir du plaisir à apprendre. » Il ajoute qu’il aimerait qu’il aimerait aussi inspirer les autres et que l’exemple de ce qu’il a fait en classe génère l’envie de poursuivre leurs passions. « J’aimerais que mes élèves aient le sentiment qu’ils peuvent eux aussi réaliser leurs rêves, peu importe leur taille ou leur aspect magique.« 

Malheureusement, Hubler a été obligé de retirer 90 % de la décoration quelques semaines après la rentrée des classes… pour respecter les normes de sécurité de l’établissement.

Ce qu’on peut lire sur son profil linkedin « My primary career goal is to do something that I can feel fulfilled in and know that I’m making a difference in the world helping others. I would love to help children learn and grow and develop a habit of having a positive outlook on life while they are still young. »

Wahou ! c’est inspirant ! Et vous, avez-vous d’autres exemples à partager ? Comment pourrait-on éviter que ce type d’initiative soit stoppée pour des raisons administratives ?

Pour aller plus loin : regarder le reportage télévisé réalisé sur ce professeur hors du commun.

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “Ce prof génial décore sa classe en classe de Harry Potter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :