Réflexions et analyses

En Finlande, « l’école est un cadeau »

La Finlande truste souvent le haut des classements sur l'éducation. Ce reportage dans une école finlandaise permet de découvrir ce qui est différent de ce qui est fait en France...

Les pays scandinaves figurent en haut des classements européens sur l’éducation. J’ai découvert ce super reportage. Il met en lumière ce que les finlandais font de différent de chez nous :

  • Les écoles sont belles, même dans les quartiers pauvres. Pour montrer à tous combien l’éducation est importante. Pour eux, c’est faire un cadeau aux habitants.
  • Peu de bureaucratie : tout est basé sur la confiance. Sur la confiance dans les professeurs, notamment, ainsi que le recommande Idriss Aberkane
  • D’ailleurs, une attention particulière est portée à la formation des professeurs : ils passent minimum 5 ans à l’université, multiplient les entrainements en conditions réelles, sont formés à toutes les formes d’enseignement (Montessori, Steiner…), à la psychologie des enfants. On partage avec eux de nombreuses idées créatives.
  • Les professeurs sont assistés de professeurs assistants dans la plupart des classes pour personnaliser l’enseignement au maximum.
  • Se sentir bien en classe est le plus important : les enfants peuvent bouger, parler en classe.
  • Le savoir vivre ensemble et la confiance en soi est aussi important que les matières.
  • Le système reconnait que chaque enfant est différent. Plusieurs méthodes d’apprentissages sont ainsi combinées pour que chacun aie la possibilité d’apprendre selon ses préférences d’apprentissage.
  • La notion d’autorité du professeur est différente. Elle n’est pas due au statut mais aux compétences et au respect. Par exemple, les enseignants mangent avec les élèves.
  • Les enfants apprennent aussi bien les matières classiques, que d’autres compétences comme tricoter, construire des objets, laver leur linge, jouer d’instruments, ranger, nettoyer… 

Le système a changé dans les années 70… mais cela prend plusieurs dizaines d’années à changer…

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

2 comments on “En Finlande, « l’école est un cadeau »

  1. Marielle Frick

    Merci Valérie, bravo pour toutes les ressources trouvées et transmises. De bonnes idées à pratiquer auprès des élèves étudiants et bien plus…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :