Les pays scandinaves figurent en haut des classements européens sur l’éducation. J’ai découvert ce super reportage. Il met en lumière ce que les finlandais font de différent de chez nous :
- Les écoles sont belles, même dans les quartiers pauvres. Pour montrer à tous combien l’éducation est importante. Pour eux, c’est faire un cadeau aux habitants.
- Peu de bureaucratie : tout est basé sur la confiance. Sur la confiance dans les professeurs, notamment, ainsi que le recommande Idriss Aberkane
- D’ailleurs, une attention particulière est portée à la formation des professeurs : ils passent minimum 5 ans à l’université, multiplient les entrainements en conditions réelles, sont formés à toutes les formes d’enseignement (Montessori, Steiner…), à la psychologie des enfants. On partage avec eux de nombreuses idées créatives.
- Les professeurs sont assistés de professeurs assistants dans la plupart des classes pour personnaliser l’enseignement au maximum.
- Se sentir bien en classe est le plus important : les enfants peuvent bouger, parler en classe.
- Le savoir vivre ensemble et la confiance en soi est aussi important que les matières.
- Le système reconnait que chaque enfant est différent. Plusieurs méthodes d’apprentissages sont ainsi combinées pour que chacun aie la possibilité d’apprendre selon ses préférences d’apprentissage.
- La notion d’autorité du professeur est différente. Elle n’est pas due au statut mais aux compétences et au respect. Par exemple, les enseignants mangent avec les élèves.
- Les enfants apprennent aussi bien les matières classiques, que d’autres compétences comme tricoter, construire des objets, laver leur linge, jouer d’instruments, ranger, nettoyer…
Le système a changé dans les années 70… mais cela prend plusieurs dizaines d’années à changer…
Merci Valérie, bravo pour toutes les ressources trouvées et transmises. De bonnes idées à pratiquer auprès des élèves étudiants et bien plus…
J’aimeJ’aime
Merci Marielle! Ça fait toujours plaisir de recevoir de tels témoignages😍
J’aimeJ’aime