Apprendre à taper à l’ordinateur comme un pro

Enfin les vacances ! Et si vous proposiez à vos enfants de jouer à un jeu sur ordinateur ? Je vous entends d’ici : « Vous ne croyez pas qu’ils jouent déjà assez comme ca ? » Pour ce jeu-ci, je suis sure que vous allez être d’accord !

Il s’agit d’un jeu très utile : apprendre à taper à l’ordinateur comme un vrai pro, avec ses dix doigts. Et d’ailleurs vous pouvez vous y mettre tous en famille. Ca peut être sympa de faire un petit concours…

Pour ma part, je tape, plutôt vite, mais avec seulement deux doigts, car je n’ai jamais appris à taper sur un clavier. Vous non plus me direz-vous ? Et oui ! L’école ne nous apprend pas des gestes aussi simples et utiles que celui de taper l’ordinateur. C’est bien dommage. Surtout qu’il parait qu’aux Etats-Unis, cela fait partie du cursus scolaire. En France, on apprend l’écriture cursive. Mais, aujourd’hui, qui utilise encore cette écriture au quotidien ?  

Bon, vous êtes prêts ?

Testez votre vitesse

Rendez-vous sur le site https://10fastfingers.com/typing-test/french pour faire le test de votre rapidité au clavier. Quelques références pour savoir où vous vous situez : si vous tapez en-dessous de 30 mots par minute, vous êtes en-dessous de la moyenne. Un pro, lui, taperait entre 70 et 90 mots par minute. Et le record serait de 212 mots par minute.

Pour ma part, j’ai fait le test plusieurs fois (car j’étais un peu vexée de mes résultats). Et c’est sans appel. Même en refaisant plusieurs fois, j’atteins péniblement les 56 mots minute, mais je ne réussis pas à monter plus haut.

Faites-le également faire à vos enfants, s’ils ont déjà commencé à taper un peu à l’ordinateur.

Suivez le cours

Et puis passez au site https://www.typingclub.com/dactylographie. Ce site est génial. Il va vous apprendre progressivement à utiliser le clavier avec TOUS vos doigts. Vous allez d’abord apprendre qu’il faut taper sans regarder son clavier. Pas facile. Et puis apprendre à quoi servent les petites barres sur le lettres F et J (pour ceux qui ont un clavier en AZERTY)… mais je ne vous en dis pas plus, pour vous laisser le découvrir.

La méthode est gratuite et très addictive. Un peu comme les applications d’apprentissage des langues (Duolingo par exemple) : vous gagnez des badges, les leçons progressent petit à petit et vous apprivoisez chaque lettre du clavier avec l’un de vos doigts. Vous allez voir, c’est très varié, et on se prend au jeu.

En revanche, il faut laisser son ego de côté : on repart aux basiques. J’ai la même impression que lorsque j’ai appris à conduire : c’est fatigant parce qu’il faut rester concentré, penser à tout. Je suis descendue à 12 mots par minutes. Vous allez d’ailleurs vite voir que vos enfants vont progresser bien plus vite que vous…

Je vous conseille de faire cela 10 mn par jour. C’est bien suffisant. L’idée est en fait de re-programmer votre cerveau et vos arcs-réflexes… Qu’est-ce que c’est très crevant de reprendre le contrôle de son cerveau qui a appris à faire des choses automatiquement ! Il faut entrainer vos muscles pour que cela devienne de nouveaux automatismes.

Je trouve d’ailleurs que c’est une belle illustration de la manière dont on peut rendre sympa un apprentissage qui peut s’avérer plutôt pénible s’il est mal présenté. Et quand on prend du plaisir, on progresse plus rapidement. Qu’en pensez-vous ? Dites-moi ce que vous en pensez, partagez vos résultats 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s