Dans le cahier préparatoire du tout premier dictionnaire de l’académie française en 1696, il est écrit : «L’orthographe servira à distinguer les gens de lettre des ignorants et des simples femmes.»
Arnaud Hoedt, professeur de français et Jérôme piron, professeur de philosophie éclairent avec humour les «subtilités» de l’orthographe de notre belle langue française. Et surtout s’interrogent sur les racines de cette complexité et son utilité.
Je vous propose de déguster cette vidéo très drôle avec vos enfants pour prendre du recul sur les cours de français. Car, on se retrouve souvent un peu embêtés quand nos bambins découvrent les joies de l’orthographe et de la grammaire et qu’ils nous demandent «Pourquoi cela s’écrit ainsi ?». Regarder cette vidéo est une manière d’être honnête avec eux et d’en rire ensemble…
J’aurais adoré les avoir comme profs…😂😂
Pour aller plus loin : Si les français sont si attachés que cela à la complexité de leur écriture, ce serait donc lié au sentiment d’appartenir à une élite ? (Et bien sûr aussi parce que quand on a souffert on veut que les autres souffrent aussi😁)
The conversation publie un article passionnant sur l’intérêt toujours renouvelé pour les hiéroglyphes. Le déchiffrement des hiéroglyphes aurait pu casser la fascination. Et bien non. Bizarrement, la complexité fascine et le fait que seuls quelques spécialistes savent les déchiffrer… Une discussion passionnante à lancer en famille ?
Bonjour,
Connais-tu cette vidéo très drôle sur les difficultés du Français ?
Amitiés
J’aimeJ’aime
C’est vrai que c’est tellement plus facile d’apprendre quand on comprend le sens des choses.
Maintenant je vais pouvoir expliquer aux enfants l’accord du participe passé avec Avoir 😉
Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
En tous cas, cela a le mérite de faire réfléchir 🙂 Merci de prendre le temps de commenter, cela fait tellement plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
Ping : A quoi ça sert ? – Etincelle
20 secondes et ça soule…
Tellement facile…
Désolé d’aimer la complexité de l’orthographe derrière les mots, malgré mes, nos fautes…
J’aimeJ’aime
Dommage de n’écouter que 20 secondes😀
J’aimeJ’aime