Histoires du monde

Vous avez remarqué qu’à l’école, on apprend toujours l’histoire par morceaux : les égyptiens, les gaulois, le moyen-âge… On a oublié de créer le cours qui prendrait le temps de brosser le tableau complet, rapidement, pour qu’on sache où on en est. Conclusion, c’est comme pour les puzzles : on regarde avec attention chacune des pièces, mais on sait pas toujours très bien où la pièce va dans le tableau complet. Alors les rois de France flottent un peu, les grandes inventions aussi…

Et en plus, on apprend en détail l’histoire de France, mais rien sur l’histoire des autres pays. Tiens, pour voir : connaissez-vous l’histoire de l’Inde ?

Ce jeune youtuber réalise l’exploit de nous retracer 35 000 ans d’histoire en quelques minutes. Pays par pays. Des vidéos réalisées avec peu de moyens, mais très visuelles et, surtout, bourrées d’anecdotes croustillantes. On y découvre notamment combien les frontières de la France ont évolué dans le temps, que 8 croisades se sont succédées dans le temps – toutes des fiascos…

On a rarement l’occasion de suivre l’histoire d’un pays en accéléré… Intéressant à regarder avec nos chères têtes blondes pour leur donner un panorama global…

Il s’est récemment lancé dans un périple à vélo à travers la France, et publie des vidéos sur l’histoire de villes ou chateaux prestigieux : Chambord, les chateaux Cathares, Carcassonne…

Lien vers la chaine youtube : Histoires du monde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s