Et si on prenait des cours de cerveau ?

Si on apprenait comment fonctionne notre cerveau, ce serait plus facile d’apprendre, non ? Sans mode d’emploi, on essaie, on teste. Comprendre comment fonctionne notre mémoire ou nos émotions permettrait de comprendre comment travailler vraiment efficacement. Et permettrait aussi aux enfant de comprendre à quoi ca sert d’apprendre par coeur une définition ou encore faire un dessin pour illustrer sa poésie. Ce ne sont pas des lubies de professeurs mais des techniques éprouvées, qu’ils doivent voir comme des boites à outil dans leurs apprentissages après. Mais on oublie de leur dire que c’est utile et à quoi ca sert. Et, finalement, quand ils sont plus grands, ils ne font pas de dessin pour illustrer leur cours d’histoire. Et pourtant cela pourrait diantrement leur servir. Voici pourquoi. En quelques vidéos géniales, découvrez avec vos enfants le mode d’emploi du cerveau…

Fureur dans les neurones (5 minutes)

Un voleur doit mémoriser en urgence une formule secrète qu’il vient de voler avant d’être arrêté par la police. Mais comment doit-il faire ? Un court dessin animé de 1990 très drôle et percutant qui explique bien l’importance de :

  • la répétition,
  • la concentration,
  • et du lien à faire avec nos 5 sens sens (odorat, vue, toucher…) pour graver dans notre mémoire long-terme ce qu’on vient d’apprendre.

Tout simplement génial.

Les émotions et le cerveau (2 minutes)

2 minutes pour comprendre pourquoi le stress empêche de réfléchir. Génial pour démystifier et surtout faire comprendre comment s’en sortir.

C’est pas sorcier (26 minutes chacun)

Pour aller plus loin, et pour les plus grands, voici 2 épisodes de « C’est pas sorcier« . Personnellement j’adore leur manière d’expliquer, à la fois visuelle, concrète et ludique.

Dans ce premier épisode, on découvre que :

  • la mémoire de travail ne peut stocker que 7 informations (soit dit en passant : c’est pourquoi il est plus facile de retenir un numéro de téléphone en groupant les chiffres par deux ou trois plutôt que d’essayer de les retenir un par un : il y a 10 chiffres dans un numéro de téléphone !!);
  • c’est mieux d’apprendre en plusieurs fois;
  • il faut apprendre à la fois l’information ET la ou les questions qu’on peut se poser pour chercher cette information;
  • que le sommeil et les émotions jouent un rôle très important dans la mémorisation.

Et dans ce deuxième épisode, on découvre :

  • la manière dont le cerveau « consolide les armatures du souvenir » avec l’aide de la charge émotionnelle et des répétitions conscientes et inconscientes (pendant la nuit);
  • comment bien utiliser sa mémoire;
  • pourquoi classer les informations quand on apprend améliore la mémorisation;
  • si les jeux vidéos boostent la mémoire…

Il nous font faire un test assez surprenant, mais je ne vous en dit pas plus…

Réseau canopé 

Voici 4 vidéos pour expliquer aux enfants comment marche le cerveau et la mémoire. https://ecolepositive.fr/apprenons-4-videos-lexpliquer-aux-enfants/

Il était une fois la vie

Et, en bonus, je ne résiste pas au plaisir de vous mettre un lien vers cette série culte de notre enfance… qui a un peu vieilli mais qui est toujours aussi ludique à regarder…

Commentaires

4 comments on “Et si on prenait des cours de cerveau ?”
  1. Solenne dit :

    Passionnant! Reste à voir si en expliquant tout cela à un enfant de 8 ans, ça l’aidera à retenir ses mots invariables…pas certaine malheureusement.
    Il faut déjà lui faire comprendre qu’il ne les apprend pas pour nous les réciter mais pour lui, pour savoir les écrire toute sa vie…

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      C’est clair. Un enfant de 8 ans ne comprendra pas tout. Mais c’est intéressant d’en discuter avec lui. Et, plus grand, cela génère des discussions passionnantes 🙂 Merci d’avoir pris le temps de commenter : cela fait tellement plaisir ! Et me donne tellement envie de continuer 🙂

      J'aime

  2. Angelilie dit :

    J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Merci Angelilie ! Cela fait plaisir ! je vais de ce pas découvrir ce que vous faites 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s