Comment motiver nos enfants ?

Je suis tombée sur une vidéo dont le titre m’a intriguée : « Comment motiver ses enfants ?« . Je me suis tout de suite dit que ca serait vraiment génial s’il existait un truc pour motiver mes enfants à faire ce que je leur demande : venir à table au premier appel, faire leurs devoirs, ranger leur chambre… J’ai regardé la vidéo avec attention, j’ai retrouvé pas mal de mes enfants dans ses descriptions…, et… j’ai compris… bon, en fait, je le savais. Mais je crois que c’est bon de le réentendre (et surtout de l’appliquer).

Le secret ? Il y en a 2.

  • On ne motive pas quelqu’un en donnant des ordres.
  • Les sources de motivation diffèrent d’un individu à l’autre. Il faut avant tout s’intéresser à ce qui motive l’enfant pour lui donner envie de faire ce qu’on aimerait bien qu’il fasse.

Ah, c’est sûr, cela demande un peu plus de temps et d’énergie. Plutôt que de hurler d’en bas « à taaaaaaable ! », et devoir revenir le hurler plusieurs fois en râlant, il est peut-être nécessaire de se mettre dans la tête de ses enfants : ils sont en train de jouer, ils veulent terminer leur partie, et préfèrent mille fois continuer à jouer. Peut-être que monter les voir, leur demander de combien de temps ils ont besoin pour terminer leur partie permettrait de résoudre la question plus efficacement qu’en hurlant ?

Quand on y réfléchit, c’est exactement comme pour les adultes… Dans son livre « Comment se faire des amis« , Dale Carneggie résumait les éléments fondamentaux pour motiver quelqu’un à faire ce qu’on aimerait bien qu’il fasse :

  • 1/ s’efforcer sincèrement de voir les choses du point de vue de son interlocuteur. Se demander ce que son interlocuteur veut réellement.
  • 2/ parler à son interlocuteur de ce qui l’intéresse et lui montrer comment il peut l’obtenir. C’est le meilleur moyen d’éveiller en lui un ardent désir.
  • 3/ faire appel aux sentiments élevés, donner une belle réputation à mériter : il fera des efforts pour éviter de démériter à vos yeux.
  • 4/ lancer un défi. Ce qui attire les personnes de caractère, c’est le désir d’exceller, de relever un défi.
  • 5/ poser des questions plutôt que de donner des ordres directs. Un ordre trop brutal provoque chez votre interlocuteur une offense qui peut durer longtemps, même si cet ordre est justifié. Poser des questions rend un ordre non seulement plus acceptable mais stimule aussi la créativité de votre interlocuteur. Il acceptera plus facilement un ordre s’il a pris part à la décision qui est à son origine.

Ca marche avec les adultes et les enfants. Sauf que, pour nos enfants, on a tendance à oublier se se mettre à leur place. On a tendance à leur donner des ordres.

Voici la fameuse vidéo :

Commentaires

One comment on “Comment motiver nos enfants ?”
  1. Solenne dit :

    Impossible de motiver si les choses n’ont pas de sens. Du sens en général, et du sens pour la personne à qui on les demande.
    La vidéo est intéressante, mais effectivement la technique demande du temps…. il ne faut pas avoir prévu un soufflé au dîner! 😉

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s