Le calendrier de l’Avent… réinventé

Le calendrier de l’Avent fait partie de ces traditions que j’aime entretenir. J’adore l’idée que, chaque jour, on découvre quelque chose de nouveau. J’en ai largement détourné le sens religieux, car depuis quelques années, j’ai innové. Peut-être est-ce une idée qui pourrait vous plaire ?

Chaque année, donc, à cette époque de l’année je sélectionne soigneusement quelques photos qui représentent notre année en famille. Des photos qui rappellent un événement, une anecdote, un sourire, un bonheur partagé, un souvenir ému.

J’en sélectionne un multiple de 25 (pour les 25 jours de l’Avent). Bon, comme c’est très dur pour moi de sélectionner et que je ne voulais pas faire de jaloux parmi mes enfants, j’en sélectionne en général 3*25 soit 75 photos. Au passage, cela me permet de faire un tri dans mes photos de l’année 🙂 Puis je les fais imprimer et les glisse de manière aléatoire dans 25 enveloppes numérotées de 1 à 25.

Ensuite… et bien chaque soir les enfants vont ouvrir les enveloppes et se remémorer tous les souvenirs. Et nous accrochons les photos sur un mur que nous garderons jusqu’à l’année prochaine. Là, par exemple, je viens juste de décrocher les précédentes et je vais confectionner un album de l’année 2018 !

Qu’en pensez-vous ? Et vous, que faites-vous traditionnellement à cette époque ?

Commentaires

6 comments on “Le calendrier de l’Avent… réinventé”
  1. Dominique dit :

    C’est une excellente idée ! Merci beaucoup pour le partage !

    Aimé par 1 personne

  2. Estelle L dit :

    Ah oui, très bonne idée !! Moi je suis plus classique, avec une jolie maison en bois que nous avons achetée à Cultura il y a quelques années et décorée nous mêmes. Je la remplis avec des chocolats ou bonbons variés, et dans chaque tiroir je glisse en plus un petit mot indiquant quelque chose à partager (ex. je raconte une histoire drôle à mon frère/soeur ; je fais un compliment à mon frère/soeur ; j’aide mon frère/soeur à faire ses devoirs…)

    J'aime

    1. Valérie dit :

      c’est une chouette idée aussi 🙂

      J'aime

  3. Solenne dit :

    C’est une excellente idée! C’est également ce que je voulais faire, et voyant le temps passer trop vite, j’ai opté pour les chocolats…
    Si j’ai le temps, je vais sélectionner quelques belles photos et les faire imprimer. (dans mes idées les plus folles, il y a l’idée de faire un album photo pour chaque année…j’ai 10 ans de retard! Je ne suis pas sûre de rattraper le retard avant la retraite! ;-D )

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Ca m’aide justement a faire mes albums que je ne fais jamais sinon. Cette deadline m’oblige a faire une sélection avant le 1er decembre 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s