Pour apprendre avec plaisir : on bouge les meubles !

Et si on commençait l’année en changeant un petit truc dans la chambre de nos enfants ?

Le plaisir de la nouveauté

Je me rappelle, quand j’étais petite, le plaisir que j’avais à étrenner, à la rentrée, tous mes nouveaux cahiers, mes nouveaux stylos ou encore mon nouveau cartable. Le plus fort, c’est que le plaisir de cette nouveauté s’étendait à ce que je faisais avec : cela donnait une coloration nouvelle à mes devoirs, aux matières que j’apprenais. J’avais tellement hâte de pouvoir les utiliser que j’avais hâte d’aller en cours. C’est la même chose quand on revêt de nouveaux vêtements : on a l’impression d’être quelqu’un de nouveau.

Alors, en ce début d’année, je vous suggère de changer quelques éléments dans la pièce dans laquelle votre enfant travaille. L’idée : changer son environnement pour lui redonner plaisir d’être à son bureau pour travailler. C’est quand même beaucoup plus sympa d’avoir envie de se mettre à son bureau parce qu’on le trouve sympa que de trouver ce coin sombre et lugubre…

De la nouveauté !

Les changements peuvent être petit ou gros : ce qui importe, c’est que cela change, et que cela soit nouveau… Et, mieux, que ces changements lui plaisent parce que c’est lui qui les a choisis !

Regardez avec lui des catalogues, des idées de bureau, de chambres. Qu’est-ce qui lui plait ? Qu’est-ce qu’il aurait plaisir à voir autour de lui ?

Voici quelques idées que vous pourriez mettre en oeuvre :

  • Changer le bureau de place : sur un autre mur, tourné vers l’intérieur de la chambre au lieu d’être placé vers le mur…
  • Mettre une affiche au mur au dessus du bureau, un dessin qui lui plaise
Résultat de recherche d'images pour "poster inspirant bureau ado"
  • Acheter un nouveau carnet, un nouveau super stylo, un rangement pour les stylos
  • Poser un sous-main sur le bureau : pourquoi pas en prendre un à personnaliser dans lequel il peut glisser des images ou citations inspirantes ?
  • Changer l’éclairage
  • Installez une petite plante ou un jardin chinois (s’il a la place sur son bureau)
  • Mettre un tapis sous la chaise ou sous le bureau
  • Créer des nouveaux rangements (étagères, boites à rangement…)
This image has an empty alt attribute; its file name is rBVaVlwrRLqAJncaAAQlkbAzj68954.jpg
Et si vous osiez les messages positifs ?

Allégez !

Pour alléger l’esprit rien de mieux que d’alléger la pièce : faites le tri, classez les cahiers et feuilles volantes. Retirez ce qui encombre la vue, cela libère l’espace et l’esprit. Vous pouvez d’ailleurs vous inspirer des grandes règles du Feng Shui. Cet art de vivre ancestral chinois considère que si l’on favorise sa bonne circulation du Chi (une énergie vitale naturelle) autour de nous, alors il imprègnera notre esprit et notre corps. Pour cela, il faut adopter une décoration et un aménagement intérieur équilibrés et harmonieux.

Faites le vide.

Le regard doit balayer l’espace librement sans obstacles pour que les énergies circulent dans toute la pièce et dans tout le corps et que l’esprit puisse se concentrer et se relaxer de manière optimale. Pour cela :

  • Ne surchargez pas les pièces : évitez les meubles trop hauts ou trop massifs, veillez à laisser passer la lumière et laisser les énergies circuler librement. Préférez ainsi les étagères basses.
  • Rangez : ne laissez pas traîner de crayon usagé, de tasse vide, de dossiers ou tout autre objet inutile sur votre bureau, car ils bloquent les énergies positives et génèrent du stress. 
Résultat de recherche d'images pour "bureau feng shui"

Préférez les matières naturelles

Limitez au maximum les matières synthétiques car elles créent de la nervosité et peuvent bloquer la circulation des énergies.

Résultat de recherche d'images pour "bureau feng shui"
Du bois

Choisissez les couleurs avec attention

Chaque couleur dégage une énergie particulière et jouent sur les humeurs. Le vert (et ses nuances) est considéré comme une couleur neutre (ni chaude, ni froide) et il a la capacité d’absorber l’énergie négative. Les couleurs chaudes (rouge, fuchsia, orange, jaune, noir, bleu clair etc..) impulsent du dynamisme ; les couleurs plus froides (bleu foncé, blanc, beige, gris) créent une ambiance silencieuse et propice à la réflexion. Attention : contrairement aux conseils déco habituels, le FengShui recommande de proscrire le miroir car les reflets pourraient générer des couleurs non harmonieuses et parasiter les pensées.

Avoir le phénix devant soi et la tortue dans son dos

Dans le Feng Shui l’orientation des meubles dans une pièce conditionnerait le bien-être de l’individu. Parce qu’il a besoin d’harmonie et d’une certaine sécurité pour être en paix et travailler efficacement. 4 animaux qui symbolisent chacun les besoins différents de l’être humain : la tortue avec sa carapace symbolise le besoin de protection, le phénix symbolise la renaissance et les aspirations, le dragon symbolise la résussite, la prospérité et le succès, enfin le tigre symbolise la force. Transposés dans le bureau, cela donne :

  • La tortue (protection) positionnée dans le dos : c’est le mur qu’il faut toujours placer dans son dos. Et si cela n’est pas possible, veiller à mettre un siège avec un très haut dossier
  • Le Phénix doit être en face de nous : cela peut être la porte ou la fenêtre ou toute autre représentation suggestive pour ouvrir l’horizon et permettre de rêver, d’anticiper et d’aller de l’avant.
  • Le Dragon positionné à notre gauche : gardien des trésors, cela peut être une armoire, un autre mur, un meuble, légèrement plus haut que le bureau
  • Le Tigre positionné à notre droite : un autre meuble, un caisson mais plus bas que celui de gauche car le dragon est toujours plus grand que le tigre.

Installez des plantes

Choisissez des plantes dépolluantes ou à feuilles rondes qui absorbent les énergies négatives, plutôt que des cactus.

Veillez à la lumière.

Le Chi circule par la lumière naturelle donc si vous avez la possibilité de placer votre bureau dans un endroit lumineux, foncez. Sinon, optez pour un éclairage chaleureux.

Des formes généreuses. 

D’une manière générale, le Feng Shui bannit les angles et coins saillants. Choisissez donc des formes douces et non agressives comme un bureau rond, ovale ou en demi-lune.

Faites-le ensemble et programmez le prochain changement

Faites-le ensemble, ce sera l’occasion de partager un moment tous les deux. Et surtout, programmez ensemble le prochain changement. Parce que, comme je le disais plus tôt, l’effet de la nouveauté s’effrite. Et parce que c’est sympa de réfléchir aux prochains aménagements qu’on va faire.

Résultat de recherche d'images pour "carnet"

Et vous, comment avez-vous aménagé l’espace de travail de vos enfants ? Y avez-vous fait attention ?

Commentaires

One comment on “Pour apprendre avec plaisir : on bouge les meubles !”
  1. Solenne dit :

    J’ai une folle passion pour la valse régulière des meubles, et cette passion s’est transmise à toute la famille, ou presque!
    Ton article m’apporte un bel éclairage et confirme le nouvel agencement que je prévois pour mon atelier dans les mois à venir, merci!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s