Confessions d’histoire : quand les personnages historiques racontent eux-mêmes l’histoire…

Votre enfant n’aime pas l’histoire ? Faites-lui d’urgence regarder cette série…

Confessions d’histoire est une série ludo-éducative sur l’Histoire de France qui repose sur un concept absolument génial : faire raconter l’histoire par les personnages historiques eux-mêmes. C’est ainsi que l’on va enfin permettre à Cléopâtre, César, Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, … de raconter l’Histoire selon leur propre point de vue. Avec toute leur mauvaise foi. Et leur vision divergente de la réalité. C’est très drôle.

Queques personnages historiques invités dans Confessions d'Histoire  Confessions d’Histoire… à voir ! Profil Multipersos

Car « Confessions d’histoire » mise avant tout sur l’humour : « Je me suis vite rendu compte que l’Histoire était une source d’humour inépuisable, avec des rebondissements et des personnages improbables » raconte Ugo Bimar, l’auteur de cette série, à France Inter.

Regardez plutôt, vous allez être conquis !

1/ La guerre des Gaules racontée par Vercingetorix et Jules César, eux-mêmes ! On découvre que les gaulois… ne sont pas (encore) un peuple, que les Romains font du bon vin, que Vercingetorix et Jules Cesar ont partagé leur tente pour faire la guerre ensemble… avant de se retrouver en face l’un de l’autre…

2/ou encore Cléopatre et Jules César… où l’on découvre que Cléopatre… est grecque en fait !

3/ ou la première croisade : les acteurs sont vraiment géniaux ! On découvre que la première Croisade s’est déroulée en deux fois, et que, la deuxième fois, les chevaliers n’ont eu aucun mal à arriver à Jérusalem…

En plus des épisodes, Confessions d’histoires a tourné les Interludes, de petites vidéos courtes, montées sur le mode « publicité », qui présentent des anecdotes ou des personnages historiques. On ne vous en dit pas plus, on ne vous gâche pas la surprise… allez vite voir celle sur les Templiers

EN SAVOIR PLUS ?

  • Sur son site internet, retrouvez toutes les notes historiques qui reprennent ce que disent les personnages, point par point.
  • Vous en voulez d’autres ? Ne vous inquiétez pas : d’autres épisodes sont en préparation. Comme le souligne le site avec humour : « Suite au succès de nos premiers épisodes ils sont nombreux à nous écrire chaque jour pour venir raconter leur expérience : de Hannibal à Napoléon, tous veulent prendre la parole et partager leurs confessions avec vous ! »
  • Et voici des interviews de Ugo Bimar, pour ceux qui, comme moi, trouvent son concept absolument génial !

Commentaires

2 comments on “Confessions d’histoire : quand les personnages historiques racontent eux-mêmes l’histoire…”
  1. Solenne dit :

    Très intéressant! Ça semble tout de même s’adresser à des enfants d’un certain âge, au moins 10 ou 12 ans, non?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s