L’école à la maison, une super chance !

Vendredi, 17h. Retour de l’école. Explosion de joie des enfants : « Hourra, on ne va plus à l’école. Et, en plus, on va travailler en ligne, on va faire des visio… Ca va être génial ! » Ils savent qu’ils ne sont pas en vacances, qu’ils vont travailler… et pourtant, ils trouvent cela génial. Car c’est DIFFÉRENT. Cela ne sera pas comme à l’école.

Tout le monde ne sera pas forcément d’accord avec moi… et je changerai peut-être d’avis dans quelques jours… mais je choisis de voir dans cette situation exceptionnelle une super chance : une super chance pour les parents de redécouvrir leurs enfants; pour les professeurs, une super chance de re-penser les apprentissages et questionner leurs habitudes; pour tous, une super chance de repenser l’éducation dans le but que les enfants aiment apprendre. Et ça tombe bien, c’est l’objet de mon blog 🙂

Pour les professeurs, changer de point de vue et réinventer

Pour les professeurs, c’est une période inédite qui s’annonce : faire la classe… sans élèves. Plus possible de faire un cours magistral devant le tableau. Plus possible d’identifier ceux qui suivent ou qui ne suivent pas. es interros ? Trèèèèèèss compliqué ! Il va falloir apprendre de nouvelles méthodes pour enseigner les concepts aux élèves. Va-t-on voir apparaître de nouvelles générations de profs youtuber ? Les professeurs vont également se mettre en quête de supports pour apprendre différemment la théorie aux élèves : les meilleurs livres qui expliquent le mieux, des supports audio-visuels à consulter, … Peut-être des ressources qui viendront ensuite enrichir leur pédagogie ?

En fait, on se retrouve finalement dans le principe de la classe inversée : les élèves apprennent les théories par eux-mêmes, et les professeurs sont là pour les aider individuellement dans le passage à la pratique. Car, je pense que leur valeur ajoutée va être d’accompagner chacun des élèves. Ils vont devoir faire de la pédagogie différenciée, entre les élèves qui feront tous les exercices rapidement, à qui il faudra peut-être proposer des exercices complémentaires, et ceux qui auront plus de difficulté et qui nécessiteront peut-être des visio avec le prof ?

Pour les parents, une vraie (re)découverte

Pour les parents, cela va devenir une vraie découverte : ce que nos enfants apprennent et à quel rythme. Ce qui est fondamentalement différent de suivre les devoirs le soir. C’est intéressant, car on va ainsi mieux comprendre pourquoi ils aiment ou non certaines matières. On va pouvoir identifier les difficultés bien en amont. S’intéresser à ce qu’ils apprennent (et peut-être d’ailleurs, au passage, le ré-apprendre parce qu’on l’avait oublié).

C’est aussi une chouette période où l’on peut laisser s’exprimer notre créativité pour choisir le rythme dans les apprentissages (ralentir, ou au contraire accélérer, et peut-être faire différemment dans les différentes matières), présenter les concepts de manière originale, découvrir des ressources pédagogiques sur le net qui permettent d’apprendre les programmes en s’amusant.

Ah… et puis… on va aussi ré-apprendre à aimer les professeurs qui font cela au quotidien avec nos enfants… 🙂

Les enfants vont-ils apprendre à aimer l’école ?

En tous cas, les premiers temps, ils vont découvrir avec délices une nouvelle forme de pédagogie. Et je peux parier que ce qu’ils vont apprendre dans ce contexte, ils vont s’en souvenir toute leur vie. Car ils vont l’apprendre différemment. Et çà, çà marque longtemps !

INFORMATION IMPORTANTE

Face à la pandémie, je me suis demandée comment je pouvais apporter une contribution, à mon échelle. Je me suis dit qu’apporter des trucs et astuces pour faire la classe à la maison pouvait être de nature à être utile à tous. Alors voilà : tous les jours de cette semaine, je vais publier une idée, des ressources utiles, des trucs et astuces pour que apprendre rime avec plaisir !

Si vous pensez que c’est utile, n’hésitez pas à liker et à partager, pour le faire connaître à tous ceux qui peuvent y trouver des outils. Et si vous avez expérimenté des techniques qui marchent, partagez en commentaire : cela sera sans doute utile à tous 🙂 Ensemble, on va réussir à faire quelque chose de génial 🙂

Commentaires

5 comments on “L’école à la maison, une super chance !”
  1. Delphine Saucier dit :

    Merci Valérie, oui c’est une nouvelle ère provisoire qui commence ce matin. j’ai demandé à ma fille de tenir un journal d’école avec ses horaires de travail et de récré. Et on commence la journée habillée, coiffée et petit-déjeuner, comme si on partait à l’école!

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      Merci Delphine ! ah oui, important de garder le rythme et les bonnes habitudes. Pas de relâchement. Sinon les enfants ne verront plus la différence entre le week end et les jours de semaine !

      J'aime

  2. lolita1512 dit :

    Bonjour Valerie ,
    Merci pour cet article plein de positivité et de sens que je partage au sein de notre fédération de parents d’élèves.
    Rien n’arrive en effet jamais par hasard.
    Utilisons ce moment pour voir l’école autrement.

    Je te joins quelques lien pour tes prochains articles :

    livres numériques gratuits
    https://www.idboox.com/infos-ebooks/coronavirus-france-27-editeurs-deducation-mettent-gratuitement-en-ligne-les-livres-numeriques/

    10 musées en ligne à visiter depuis chez soi gratuitement
    https://quatremille.be/10-musees-en-ligne-a-visiter-depuis-chez-vous-gratuitement/

    un musee virtuel interactif pour comprendre les origines de la vie.
    https://parissecret.com/inedit-en-france-un-musee-virtuel-interactif-pour-comprendre-les-origines-de-la-vie/

    Encore merci pour la qualité et la variété de tes publications
    Bravo..
    Madalena

    Aimé par 1 personne

    1. Valérie dit :

      oooh Merci Madalena ! Super ressources !!!

      J'aime

  3. Solenne dit :

    Je trouve que le boulot des professeurs (collège et primaire ) de mes enfants est formidable. Et mon fils, qui rechigne depuis toujours à faire ses devoirs, travaille là sans problème. Peut-être parce qu’il peut apprendre à son rythme et dans le calme, sans la distraction des copains.
    Merci pour tes articles!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s