Réflexions et analyses

4 petits mouvements pour se mettre au travail

Il semblerait que certains mouvements puissent stimuler l'écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation... Connaissez-vous la "Brain Gym" ? Voici 4 mouvements tous simples à tester avant de se mettre à travailler...

Il semblerait que certains mouvements puissent stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation…

La « Brain Gym » est une série d’exercices corporels simples, à l’origine conçus pour les enfants, afin d’améliorer leurs apprentissages. Elle propose 26 mouvements simples inspirés du yoga et de médecines traditionnelles qui permettent de mieux se concentrer, se relaxer, délier son écriture…

Voici les 4 activités recommandées par la Brain Gym avant de se mettre à travailler. Elles permettraient de se mettre dans les meilleures conditions possibles :

  • 1.Boire de l’eau lentement pour se donner de l’énergie
  • 2.Appuyer sur les « Points du cerveau » : active la coordination des mains et des yeux.

Placer le pouce et l’index d’une main sous les petits creux situés juste sous les clavicules, et l’autre main sur le ventre au niveau du nombril. La main sur le ventre ne bouge pas tandis que l’autre frotte doucement le point de contact durant 30 secondes environ. Dans le même temps, vous déplacez lentement le regard de droite à gauche en suivant une ligne horizontale.
Puis vous le refaites avec l’autre main de l’autre côté du corps.

  • 3.Réaliser des « mouvements croisés » pour favoriser la compréhension

Lever un genou et à le toucher avec le coude opposé en alternant.

  • 4.Effectuer des contacts croisés pour se recentrer et se préparer à réfléchir

– Dans un 1er temps, croiser les chevilles, étendre les bras et joindre les poignets, puis entrelacer les doigts et replier les mains ainsi liées devant la poitrine. Garder la position durant 1 minute environ, en plaçant le bout de votre langue derrière les incisives.

– Dans un 2ème temps, décroiser bras et jambes, et joindre les mains devant soi en mettant en contact le bout des cinq doigts. Respirer calmement et profondément durant une minute en replaçant la langue contre l’extrémité du palais à l’inspiration.

Voici l’explication en vidéo pour un groupe d’ados :

On y croit, on n’y croit pas, finalement qu’importe ? C’est une technique qui permet de bouger. Et, qui crée de la nouveauté dans le quotidien. Rien que pour cela, c’est bénéfique:-)

Alors, et si ce matin on testait la Brain Gym ? Allez hop, enfants et adultes, tous à notre verre d’eau !

en savoir plus et connaitre d’autres postures

À propos Valérie

Je m’appelle Valérie, je suis mariée, mère de 3 enfants, et entrepreneure. J’ai co-fondé WeNow, une start-up qui vise à réduire l’impact des déplacements en voiture sur la planète. Pour en savoir plus sur cette aventure : wwww.wenow.com Multi-passionnée, je m’intéresse en particulier à la pédagogie, au développement personnel et à tout ce qui touche aux sciences comportementales ou aux travaux sur le cerveau. Fin novembre 2018, j’ai suivi le forum « Wake up, ou comment arrêter de vivre sa vie à moitié endormie ». J’ai décidé que je voulais vivre une année extraordinaire. Pour cela, je pose des actes à la hauteur de mes ambitions, pour être « le changement que je veux voir dans le monde » comme le suggérait Gandhi.

0 comments on “4 petits mouvements pour se mettre au travail

Laisser un commentaire