1 idée toute simple pour transformer le travail en plaisir…

Galère de faire bosser vos enfants ? Vous avez envie de crier, de vous arracher les cheveux ? Vous avez l’impression qu’il/elle y met de la mauvaise volonté ?

STOOOOOOP !

Voici une idée toute simple pour changer l’humeur de tout le monde et mettre votre enfant dans d’excellentes dispositions pour travailler : créer un effet de surprise.

Oui, oui, vous avez bien lu : créer un effet de surprise.

Cela veut dire faire quelque chose auquel votre enfant ne s’attend pas. Cela peut être un geste étonnant (par exemple éclater de rire sans raison – ceux qui me connaissent imaginent très bien :-)) ; cela peut aussi être faire une expérience, une blague… Pourquoi faire cela ? Parce que créer la surprise permet de re-capter l’attention de l’enfant. (Au passage, ca marche très bien aussi avec un jeune enfant qui fait un caprice : créer une diversion le fait changer d’attitude).

La surprise modifie le comportement et booste les émotions. L’homme est même programmé pour rechercher l’imprévu :

Des scientifiques des facultés de médecine Emory et Baylor ont mesuré, grâce à la technique de l’IRM, les modifications dans l’activité cérébrale de l’homme engendrées par une séquence de stimuli agréables, comme le fait de servir de l’eau et du jus de fruit. Ces stimuli étaient envoyés de façon soit prévisible, soit entièrement imprévisible. Contrairement aux attentes des scientifiques, les stimuli imprévisibles ont activé plus fortement les circuits de notre cerveau associés au plaisir et à la récompense . « Cette zone s’est illuminée comme un arbre de Noël à l’IRM, explique le Docteur Read Montague, professeur associé en neurosciences à Baylor, ce qui nous amène à penser que les individus sont programmés pour désirer l’imprévu. »

Mieux encore. L’imprévu permet un ancrage des savoirs encore plus fort.

Pour illustrer cela, voici une petite anecdote. Cela se passe aux Pays-Bas. Debby Heerkens, professeur de biologie aux Pays-Bas, a commencé un jour son cours en se déshabillant. Imaginez la surprise de ses élèves ! Ils ont ensuite découvert sous sa tenue une combinaison imprimée de dessins de muscles. Le cours sur le corps humain a alors pu commencer. La professeure a attiré l’attention des élèves qui ont écouté avec beaucoup plus d’attention qu’à l’accoutumée ce qu’elle expliquait. Et surtout, vous pensez bien que les élèves vont s’en souvenir longtemps de cette leçon ! La surprise a permis d’associer au savoir une émotion positive (le rire). Cela facilite l’ancrage mémoriel.

muscles

Petit bonus : préparer une surprise est extrêmement agréable aussi pour celui qui la prépare. Alors, si c’est à la fois agréable pour le parent et pour l’enfant, pourquoi s’en priver ??

Qu’allez-vous faire comme surprise aujourd’hui ? 😉

Commentaires

One comment on “1 idée toute simple pour transformer le travail en plaisir…”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s