Black out

Allez, pour aujourd’hui, je vous livre une petite idée créative que je vais tester sur les enfants…

Il s’agit de … apprendre les yeux fermés.

OK, là, vous vous dites, « Ca y est, elle est devenue complètement folle. » Vous avez peut-être raison…

Cela étant, quand on y réfléchit, cette idée peut avoir plusieurs bénéfices :

Quels bénéfices ?

  • il semble que lorsque nous utilisons plusieurs de nos sens pour apprendre, nous ancrons les apprentissages plus profondément. Si l’on considère que la mémoire à long terme est une forêt et que les notions à apprendre sont situés dans cette forêt, multiplier les entrées sensorielles seraient comme multiplier les chemins qui mènent à l’information. Plus on a de chemins, plus il est facile de rejoindre le point que l’on recherche et meilleure est notre mémorisation ! Le cerveau mémorise bien mieux les informations lorsqu’elles se présentent à lui via différents canaux de perception. Maria Montessori, qui a créé une méthode pédagogique aujourd’hui enseignée dans plus de 20 000 établissements, l’avait bien compris. Elle a été la première à utiliser le canal kinesthésique, notamment pour l’apprentissage des mathématiques et de la lecture.
  • parce que nous vivons de plus en plus déconnectés de nos sens (notamment du fait des écrans). Alors cela fait du bien de se reconnecter à eux. Rappelez-vous la dernière fois que vous avez bu votre café : avez-vous pris le temps de le déguster, de sentir son odeur, de gouter son arôme ? Ou bien l’avez-vous juste descendu machinalement en tapant sur votre ordinateur ? Et bien c’est pareil pour nos enfants. Regardez-les gouter : sont-ils attentifs à leurs sensations ? Souvent ils enchainent les mets à leur bouche sans y penser. Fermer les yeux rend plus sensibles aux différents sens auxquels on n’a plus l’habitude de faire attentions : le goût, le toucher, les odeurs, les sons… Essayer de temps en temps permet de les apprivoiser… et de ralentir.
  • et puis, et puis… c’est encore une super idée pour changer de point de vue sur les devoirs, et créer le fameux effet de surprise dont je vous parlais dans mon précédent post.

Quelques idées à tester

Il ne s’agit bien évidemment pas de programmer toute une journée de travail les yeux fermés. Non, juste quelques minutes, pour tester ce que cela fait.

Comment s’y mettre ? Faites comme si votre enfant était malvoyant. Comment feriez-vous pour l’aider à apprendre ? Comment ferait-il, lui ?

Cela demande un peu de créativité, mais vous allez voir, le résultat est surprenant.

Voici quelques idées en vrac :

  1. Réciter sa poésie les yeux fermés,
  2. écouter son frère ou sa soeur (ou ses parents) lire la leçon d’histoire les yeux fermés,
  3. réviser son vocabulaire ou ses mots irréguliers en anglais : l’un trace les mots sur le dos de l’autre qui doit donner la traduction à l’oral
  4. dessiner une carte de géo les yeux fermés (vous allez voir, c’est très drôle comme résultat)
  5. décrire une carte de géo les yeux fermés : l’autre doit dessiner ce qu’il entend (idem, le résultat peut être drôle)
  6. suivre du doigt des formes géométriques réalisées en pâte à modeler pour essayer de déterminer de quelle forme il s’agit
  7. faire du calcul mental les yeux fermés
  8. pour retenir l’orthographe d’un mot, une table de multiplication, une formule chimique : regarder le mot, fermer les yeux et l’écrire 3 fois. il faut que le bras tout entier bouge, sans toucher la table, pour faire fonctionner la mémoire du geste.
  9. écouter une leçon les yeux fermés en mangeant un bonbon, un fruit ou un biscuit
  10. apprendre une langue les yeux fermés

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s