Certains enseignants sont tout simplement in-croy-ables !
Comme ce couple de professeurs de mathématiques, Aurélie et Camille Guilminot. Elle est enseignante au collège, lui en lycée professionnel. Constatant que leurs élèves avaient perdu le goût du travail, ils ont voulu repenser leur pédagogie.
Pour être sûrs de les intéresser, ils ont décidé de s’appuyer sur… leurs centres d’intérêt (jeux vidéos, séries, films, musiques, escape games). Pour être sûrs de coller à leurs goûts, à chaque début d’année, ils demandent aux élèves, de leur indiquer sur leur fiche de renseignement quelles sont les musiques ou thèmes qu’ils aiment. Puis, à deux, ils conçoivent des aventures mathématiques façon jeux vidéos.
Quel dépoussiérage ! Waw ! Animations, défis, duels, relais … tout est fait pour motiver les élèves.
Regardez plutôt les reportages qui leur ont été consacrés :
Ils ont également conçu une aide aux devoirs astucieuse. Quand l’élève est seul chez lui et qu’il se pose une question à propos d’un exercice, il peut flasher des QR codes qui le dirigent vers une réponse audio ou vidéo faite par leur professeur.
Envie de tester ?
Voici un exemple sur les équations (niveau 4e/3e).
Trois portes sont proposées, chacune correspondant à des maîtrises différentes des compétences à acquérir. Cela permet de viser tous les élèves, les plus en difficulté, comme les plus performants. Chacun avance à son rythme, crée son propre parcours, il est autonome et acteur de son apprentissage.
Pour chaque exercice, une vidéo de présentation permet de capter l’attention de l’élève et lui donner envie de faire l’exercice.
Puis, pour chaque exercice, sont proposées différentes aides ( des rappels de cours, des aides méthodologiques, des exemples corrigés..) et une correction, le tout de manière interactive. Ready ? gooooo
Lire le tuto pour cette vidéo
Et voici un exercice sur les fonctions…
Pour voir toutes leurs ressources, rendez-vous sur leur chaine youtube Guilmaths
0 comments on “Maths and furious”